Actualités

Savez-vous qu’un organisme peut se porter garant pour votre location ?

Le 02/02/2023

Un futur locataire n’a pas toujours la possibilité de requérir à une personne physique pour se porter garant auprès d’un bailleur qui exige une garantie financière. Il peut alors se rapprocher d’organismes qui proposent leur service en tant que caution pour une location. Ce service est-il payant ou gratuit ? Comment bien choisir son organisme garant ?

Pourquoi choisir un organisme pour se porter garant pour son logement ?

Un locataire n’a pas toujours de la possibilité de demander à une personne de son entourage de se porter garant (simple ou solidaire) pour elle, ce qui peut s’avérer bloquant auprès d’un bailleur qui demande des garanties contre les impayés de loyer.

Une personne morale (établissement bancaire, entreprise, etc.) peut se substituer à un garant personne physique (parent, ami, entourage) et apporter une solution au locataire en tant qu’assureur.

Les organismes payants : ce qu’il faut savoir

Un garant payant est une entreprise qui se porte caution auprès de votre proprétaire contre le paiement d’une cotisation pendant la durée de votre location. Généralement, ces entreprises proposent leur service en ligne (envoi des documents par voie digitale, démarches plus rapides pour obtenir l'acte de cautionnement, etc.) et leur coût est compris entre 3 et 4% du loyer annuel du locataire.

Quels avantages de recourir à un garant payant ?

  • Contrairement à une caution personne physique, la garant payant ne pas refuser de payer ou devenir insolvable.
  • Les garants payants proposent des critères élargis si le locataire n'est pas éligible pour une assurance loyer impayé choisie par le bailleur.
  • Certains bailleurs refusent de payer une assurance loyer impayé, ce qui peut être bloquant pour le dossier de candidature d’un éventuel locataire. Le service d’un garant payant est à la charge du candidat à la location d’un logement.

Que se passe-t-il en cas d’impayé ?

En cas d’impayés de loyer, l’assureur indemnise directement la somme imputable au propriétaire du bien immobilier loué. Comme un garant physique classique, le garant payant se retourne ensuite vers le locataire pour lui demander le remboursement du montant des dettes locatives des loyers mis en jeu.

Peut-on résilier facilement en cas de départ du logement ?

De manière générale, les garants payants ne demandent pas de frais de résiliation au départ du logement. Il est important de bien lire les conditions générales d’utilisation afin de comparer les services et les tarifs/frais des garants payants avant de choisir l’offre la mieux adaptée à ses besoins.  

Une caution gratuite : tout savoir sur VISALE

La garantie VISALE (Visa pour le Logement et l’Emploi) est un dispositif locatif gratuit accordée au locataire par Action Logement.

Qui peut bénéficier de cette caution locative gratuite ?

Pour être éligible à la garantie VISALE, le demandeur doit répondre à l’une de ces conditions :

  • Être âgé entre 18 et 30 ans,
  • Ou être logé(e) par un organisme d’intermédiation locative,
  • Ou être éligible au bail mobilité.
  • Dans le cas où le demandeur est âgé de plus de 30 ans, être embauché(e) depuis moins de 6 mois (hors CDI confirmé), ou avoir des revenus de 1 500 € nets/mois maximum, ou être en situation de mobilité professionnelle, ou être en possession d’une promesse d’embauche de moins de 3 mois.

Comment bénéficier de la garantie VISALE ?

Le demandeur doit tester son éligibilité sur la plateforme dédiée Visale, et si son résultat est positif, il peut déposer une demande en ligne directement.

Comment fonctionne la garantie VISALE ?

La demande, à condition qu’elle soit complète et conforme, est certifiée en quelques jours ouvrés. Le Visa obtenu est alors téléchargeable sur le compte de l’utilisateur.

Attention ! Le VISA nominatif doit être validé avant la signature du bail de location avec le propriétaire. Les VISA sont à présenter aux propriétaires par les futurs locataires pour confirmer leur éligibilité, mais ils ne permettent pas le cautionnement d’Action Logement. Seul le contrat d’adhésion souscrit par le bailleur fera foi du cautionnement VISALE.