AL in Action Logement


AL in Action Logement est la plateforme locative de référence pour les salariés du privé. Depuis le 15 juillet 2020, elle remplace 1% Logement ou 1% patronale. Ce site offre aux candidats des entreprises des logements sociaux directement en ligne. Toute la procédure est dématérialisée pour une plus grande simplicité, transparence et efficacité. Une seule condition, travailler pour une entreprise qui cotise à Action Logement.

Et pour cause, cette organisme collecte la PEEC ou la PEAC pour construire et financer plus de logements sociaux en France. En échange, il s’engage à proposer aux salariés des solutions de logement à prix modéré.

Comment obtenir un logement social rapidement grâce à AL in Action Logement ?

L’attribution d’un logement social, ou dans certains cas HLM, se fait suivant plusieurs critères : votre ménage, vos revenus, la localisation souhaitée … Pour passer devant la commission d’attribution locative, il vous faudra au préalable avoir enregistré votre demande de logement au niveau nationale. Cela passe donc par le remplissage du dossier Logement social. C’est généralement un mois après la validation de votre demande de logement, que vous recevrez votre numéro unique d’enregistrement NUD ou NUR.

C’est la que vous allez pouvoir gagner du temps grâce à Action Logement Services ! En effet, avec ce numéro, vous allez pouvoir vous inscrire sur le site al-in.fr la plateforme locative dédiée aux salariés. Et bénéficier d’un nouveau parc de logement social. Mais alors comment effectuer une demande en ligne sur AL in Action Logement ? Trois informations à renseigner pour cela, votre adresse email, votre NUD/NUR et vos informations personnelles. Suite à cela, vous devrez télécharger les pièces justificatives.

La plateforme vous permettra par la suite de consulter les logements disponibles dans le secteur choisi, de postuler et de suivre l’état de votre candidature. Il est donc fortement recommandé d’être très réactif. De consulter les offres depuis votre espace personnel le plus régulièrement possible. Et de proposer votre dossier au bailleur.

Vous pouvez poser toute vos questions directement en ligne sur le site AL in ou contactez votre agence Action Logement par téléphone au 0 970 800 800 (numéro non surtaxé).

Bien préparer mon dossier locatif

La complétude du dossier est un élément essentiel. Sans cela, vous ne recevrez pas de numéro unique et donc vous ne pourrez pas prétendre à l’offre de logement AL in Action Logement. Les documents attendus sont les suivants :

  • un justificatif de chacune des personnes du ménage (pièce d’identité, passeport ou titre de séjour)
  • une copie des avis d’imposition ou de non-imposition des deux dernières années
  • et l’ensemble des justificatifs de revenus (bulletins de salaire correspondant par exemple)

Suivant votre situation, des pièces complémentaires pourront aussi vous être réclamées.

Important à rappeler : chaque année, vous devez renouveler votre demande de logement social. A défaut, vous perdrez votre ancienneté. Aussi, pensez à indiquer les éventuels changements de votre situation personnelle et professionnelle.

Pour en savoir plus, consultez les procédures spécifiques qui répondent à des besoins pratiques :

  • al-in.fr creer un compte
  • al-in.fr mon compte
  • Action Logement contact
  • Action Logement connexion

Action Logement distribue aussi d’autres aides pour vous accompagner dans votre recherche locative. Par exemple :

  • le dispositif VISALE permet d’obtenir une caution locative de la part d’Action Logement. Il vise à rassurer les propriétés et vous évite d’avoir recours à un garant. Les impayées de loyers et de charges étant couverts.
  • l’aide LOCAPASS permet d’obtenir un prêt à 0% d’un montant pouvant atteindre 1200 euros afin de régler votre caution.
  • mais aussi la subvention de 10 000€ offerte pour les primo-accédants.

Critères d’éligibilité et processus d’attribution détaillés sur https://www.actionlogement.fr/