al-in.fr Créer un compte


Les mesures 1% logement ou 1% patronal ont maintenant un nouveau nom, il s’agit de AL’in ! La plateforme de résidence locative d’Action Logement est ouverte aux employés du secteur privé. Et leur permet de trouver un logement social à proximité de leur travail. Mais alors avant d’utiliser l’outil de recherche et de postule à des logements à loyers encadrés, vous devez vous inscrire. Suivez la procédure sur al-in.fr Créer un compte pour cela. Et entrez l’ensemble des paramètres de votre demande de logement pour être alerté des logements vacants.

Numéro unique de demande de logement social requis

Le NUR ou le NUD ça ne vous dit rien ? Si cela est le cas, c’est que vous n’êtes pas inscrit sur le portail national des demandeurs de logement social en France. Alors inutile de vous enregistrer sur AL in Action Logement car ce numéro unique de demande de logement social est obligatoire pour valider la création de votre compte en ligne.

Rendez-vous alors sur le site Demande-logement-social.gouv.fr pour effectuer la démarche. Remplissez les formulaires avec vos informations personnelles et télécharger les pièces justificatives. Si vous passez toutes les étapes, vous devrez rapidement recevoir par email votre numéro unique Régional ou Départemental.

Mon numéro unique NUR/NUD ne fonctionne pas sur la plateforme locative, pourquoi ? Cette question revient souvent. Dans la majorité des cas, vous n’avez pas renouveler votre demande de logement. Pour rappel, tous les 12 mois, vous devez procéder au renouvellement afin de rester dans la liste d’attente et aussi pour conserver votre ancienneté.

Comment créer mon compte en ligne sur al-in.fr ?

La création de compte AL’in en ligne se fait directement à partir de la page d’authentification au portail sur al-in.fr. Pour ceci, cliquez directement sur la rubrique « Créer mon compte ». Puis renseignez les informations du formulaire « Création de compte » avec les informations suivantes :

  • civilité
  • nom de naissance et prénom
  • numéro de télélphone
  • adresse email
  • numéro unique de demande de logement social (NUR/NUD)
  • numéro de SIRET de votre entreprise (présent généralement sur votre bulletin de paie)

Si vous ne trouvez pas le SIRET de votre employeur, tournez-vous vers le département des Ressources Humaines. En général, un agent RH maîtrise les procédures liées au demande de logement social. Ce dernier pourra ainsi vous accompagner dans la démarche et votre inscription sur le portail AL’in d’Action Logement.

L’équipe AL’in vous enverra par la suite un e-mail de confirmation. Celui-ci comprend un lien vous permettant de choisir votre code secret. Par mesure de sécurité, le mot de passe devra comprendre au moins huit caractères dont un chiffre, une majuscule et une minuscule.

Aussi pour valider votre inscription en ligne sur al-in.fr et créer définitivement votre compte locataire, pensez à télécharger les pièces justificatives demandées.

Paramétrer maintenant votre recherche de logement social

Vos critères de recherche ont été définis lors de votre inscription sur le site de demande de logement social. Et pourtant certaines informations ne remontent pas toujours dans le système. C’est pourquoi, il est recommandé de vérifier vos choix au sein du portail AL’in.

Pour cela, rendez-vous dans la section « Ma situation ». Si la création de votre compte sur al-in.fr s’est bien passée, votre numéro ALS et NUD sont repris en haut de la page. Par la suite, dans la section Propositions de logement, vos critères de recherche doivent être listées. A savoir, si vous cherchez un appartement ou une maison, la taille du logement (T1, T2, T3, T4, T5 ou T5 et plus). Mais aussi la surface minimum ainsi que la localisation du bien.

C’est sur cette base que s’afficheront les vacants dans la section « Mes offres ». Nous vous recommandons de consulter le site périodiquement pour ne pas rater une opportunité. Si un logement social vous intéresse, vous pouvez consulter les détails et postuler directement en ligne depuis votre compte AL’in.

En cas de problème d’accès ou de paramétrage de votre recherche, vous pouvez faire appel au centre de relation client par téléphone. Il vous faudra pour cela composer le 0970 800 800 (numéro non surtaxé).