al-in.fr Mon compte


Vous avez déjà effectué votre demande de logement social et avez obtenu votre numéro unique NUD/NUD. Profitez des offres de logements supplémentaires disponibles sur la plateforme AL’in. Depuis al-in.fr Mon compte je peux suivre les logements qui se libèrent, connaitre leur caractéristiques. Et si cela m’intéresse, je peux postuler afin que mon dossier passe devant la commission d’attribution de logement.

Mais êtes-vous éligible au dispositif AL in Action Logement ? Afin de prétendre à cette aide complémentaire, vous devez :

  • être à la recherche d’un logement que vous occuperez en tant que résidence principale
  • avoir en votre possession le numéro d’enregistrement unique en tant que demandeur d’un logement social
  • mais aussi être salarié d’une entreprise affiliée au programme (ex 1% patronal)
  • et disposer de revenus inférieurs ou égales aux plafonds fixés chaque année

Comment me connecter à mon compte sur al-in.fr ?

L’accès à la plateforme locative est disponible depuis votre ordinateur, une tablette ou un smartphone. Par mesure de sécurité, vous devrez fournir le mot de passe défini lors de votre inscription sur AL’in en ligne. Si vous n’êtes pas encore enregistré, suivez la procédure « al-in.fr Créer un compte » . Cette étape est obligatoire avant de vous connecter à l’espace client sur la plateforme d’Action Logement.

En possession de votre adresse email mais surtout de votre mot de passe, vous pouvez dorénavant accéder aux services en ligne. Sur le site www.al-in.fr dirigez vous vers la rubrique « Se connecter » pour saisir vos identifiants. Puis validez la demande en sélectionnant « Je me connecte ».

J’accède alors à al-in.fr Mon compte. Cet espace me permet de visualiser mes critères de recherche. Mais surtout de suivre mon dossier, de visualiser mes offres de logement et de postuler si je le souhaite.

Attention, ce n’est que si Action Logement me sélectionne parmi les 3 candidats positionnés que je devrais faire suivre les documents complémentaires. Cela contribuera à l’instruction des dossiers qui seront par la suite présentés devant la commission d’attribution. Mais heureusement, depuis al-in.fr mon compte, je peux visualiser toutes les informations et connaitre les étapes d’avancement de ma demande.

Pour répondre à toutes vos questions par téléphone, le support Action Logement se mobilise. Il reste disponible au 0970 800 800. Un problème à vous identifier sur www.al-in.fr ? Votre compte AL’in est bloqué ? Vous souhaitez mieux comprendre le processus d’attribution des logements ?

Les conseils pour obtenir un logement social plus rapidement sur AL’in

La commission d’attribution locative du bailleur est décisionnaire concernant l’attribution définitive d’un logement. Cependant pour effectuer son choix, elle suit un cahier des charges défini par les autorités publiques. A savoir, il existe des priorités pour l’attribution des logements sociaux. Parmi lesquelles les personnes victimes de violences familiales, en situation de handicap ou les demandeurs sans logement. La notion d’ancienneté est aussi très importante dans le processus de décision. Mais malheureusement, il est difficile pour vous de jouer sur ces paramètres.

Alors comment obtenir un logement social plus rapidement ? Deux pistes pour cela : la zone de recherche et la flexibilité concernant la taille du logement.

N’hésitez pas à élargir votre zone de recherche de logement social. En augmentant le périmètre de recherche depuis Mon compte al-in.fr, j’optimise les chances de mon ménage à être retenu par Action Logement pour un logement vacant. Le premier conseil est donc de ne pas se limiter à une ville. Mais de sélectionner une proximité raisonnable au alentour de votre lieu de travail.

Aussi, pour augmenter le nombre d’offres de logement correspondant à vos critères, vous pouvez sélectionner plusieurs tailles de logement. Par exemple, si vous attendez un enfant depuis plus de 3 mois, il est recommandé de prévoir une chambre supplémentaire pour le nouveau né. Pour les célibataires, vous pouvez cocher par exemple : studio, T1, T1bis et T2. Cela dépendra bien évidemment de la taille de votre ménage.