13 HABITAT est une structure spécialisée dans la gestion et le développement de logements sociaux. Il peut répondre à votre besoin de logement social abordable. Pour faire une demande de logement auprès de 13 HABITAT il vous suffit de remplir un formulaire en ligne ou sur papier en indiquant votre situation et vos critères. OPH de la Région Sud Provence-Alpes-Côte-d’Azur étudiera votre demande et vous recontactera si un logement à loyer modéré se libère. Vous pouvez également contacter le bailleur social si vous avez besoin d’aide pour remplir le formulaire. Avec OPH de la Région Sud Provence-Alpes-Côte-d’Azur vous avez la chance de trouver un logement HLM adapté à vos besoins. Demandez votre logement auprès de 13 HABITAT dès aujourd’hui !
J’enregistre ma demande de logement social 13 HABITAT
Les démarches en ligne pour la demande de logement social consistent à se rendre sur le site internet https://www.demande-logement-social.gouv.fr/. Et à remplir un nouveau formulaire de demande de logement social depuis votre espace. Une fois le formulaire rempli, vous recevrez une attestation d’enregistrement à l’adresse que vous avez indiquée sur votre demande. Cette attestation est le document officiel qui prouve la date de votre demande. Et que votre demande est en cours de traitement. Vous pouvez également renouveler votre demande de logement social en ligne. Cela en remplissant un nouveau formulaire un mois avant la fin de la validité de votre demande en cours.
Assurez-vous de mettre à jour les informations de votre demande à chaque renouvellement et de cocher la case Modification d’une demande en cours si nécessaire. Si vous êtes de nationalité étrangère et que vous n’avez pas la nationalité d’un pays membre de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen ou de la Suisse, vous devrez fournir l’un des justificatifs suivants. Une photocopie ou un scan de votre titre de séjour ou d’un récépissé de la demande de renouvellement ou d’un récépissé au titre d’une demande d’asile. Assurez-vous également de fournir tous les documents nécessaires pour prouver l’exactitude de vos déclarations. Par exemple, les fiches de paie, les justificatifs d’allocations familiales, etc.
Le savez-vous ? Vous pouvez aussi consulter directement sur le site du bailleur les dernières offres de logement. Et ainsi obtenir des informations sur les logements disponibles OPH de la Région Sud Provence-Alpes-Côte-d’Azur directement en ligne.
Enregistrement de la demande au guichet 13 HABITAT
Pour effectuer une demande de logement OPH de la Région Sud Provence-Alpes-Côte-d’Azur sur papier, vous avez deux options : vous rendre dans un organisme HLM ou à la mairie. Une autre possibilité est de télécharger le formulaire de demande de logement social en ligne via le lien Télécharger le dossier logement social. Une fois le formulaire imprimé, vous devrez le remplir minutieusement et le déposer auprès d’un guichet enregistreur. Il est essentiel de remplir toutes les rubriques du formulaire en utilisant des lettres majuscules et un stylo noir. De plus, assurez-vous de répondre à toutes les questions posées. Il est impératif de fournir les documents requis pour prouver votre éligibilité au logement à loyer modéré. Une fois votre demande enregistrée, vous recevrez une attestation d’enregistrement comportant un numéro de demande. Celle-ci vous sera envoyée directement à l’adresse que vous avez indiquée sur le formulaire.
Pour votre demande de logement social, les pièces justificatives à fournir dépendent de votre situation et de la nature de la demande. Cependant, il est impératif de fournir au minimum les éléments suivants : une pièce d’identité, un justificatif de domicile, votre dernier avis d’imposition et vos trois derniers bulletins de salaire. En outre, vous devrez également présenter les justificatifs de pensions, d’allocations chômage, d’allocations familiales et de RSA. Il convient de noter que ces documents doivent être fournis pour chaque membre du foyer désirant être inclus dans la demande de logement 13 HABITAT.
Traitement et attribution des logements
En France, le traitement et l’attribution des logements sociaux sont réglementés par des règles d’attribution des logements sociaux. Elles tiennent compte du caractère prioritaire de certains demandeurs, qui sont confrontés à des situations de mal-logement. Parmi ces demandeurs prioritaires, on compte les personnes handicapées, les personnes en détresse sociale, les personnes sans logement fixe, les personnes mal-logées qui retrouvent une activité professionnelle après un chômage prolongé ou les victimes de violences conjugales. Par ailleurs, le dispositif de Droit au logement opposable contraint l’État français à assurer un logement convenable à ces personnes.
Le dossier est traité selon la situation sociale, familiale et professionnelle du demandeur. En plus de ces données, la réglementation demande de contrôler le niveau des ressources, la catégorie du logement actuel, le patrimoine du ménage. Ainsi que la distance entre le domicile et le travail, et la proximité des équipements adéquats aux besoins des demandeurs. Par ailleurs, l’activité professionnelle est un critère particulier pour certains cas comme les assistants maternels ou familiaux agréés. Si vous résidez déjà dans un logement social et que vous souhaitez en changer, vous devez respecter les mêmes démarches administratives que tous les demandeurs. Cela consiste à refaire une demande de logement 13 HABITAT.
La CALEOL examine trois dossiers de candidatures en moyenne par logement à attribuer. Elle se réunit quatre fois par mois avec six membres de l’organisme bailleur, le représentant du préfet, le maire de la commune où se situe le logement et éventuellement le président de l’EPCI ou du conseil de territoire. Les réservataires peuvent aussi y assister sans voix délibérative pour les logements de leur contingent.
Un problème avec ma demande de logement, comment joindre le bailleur ?
En cas de problème avec le dépôt de votre dossier en ligne, vous pouvez faire appel au service d’assistance téléphonique du lundi au vendredi de 9h à 19h. Le numéro à utiliser est le 0 806 000 113 (service gratuit). Ce service ne renseigne pas sur le suivi d’une demande de logement social en cours.
Pour faire votre demande de logement 13 HABITAT avec l’aide d’un conseiller ou si vous n’avez pas d’internet, contactez un conseiller à distance qui vous orientera vers un rendez-vous en personne.
13 HABITAT
Adresse postale : 80 rue Albe, BP 31, 13234 MARSEILLE CEDEX 04
Téléphone : 04.91.12.71.00
Fax : 04.91.12.71.01
Courriel : info@13habitat.fr
Site web : www.13habitat.fr
Président : Monsieur ROYER-PERREAUT Lionel
Directeur général : Monsieur TAVERNI Éric
Les informations fournies peuvent évoluer dans le temps. Nous vous encourageons à les vérifier par vous-même lorsque vous procédez au renouvellement annuel de votre demande de logement social.
Vous souhaitez acheter un logement social ? C’est possible ! Découvrez en plus dans la section « Devenir propriétaire ». Pour vous faciliter le projet, sachez qu’il existe des dispositifs spécifiques. Notamment la possibilité d’obtenir une subvention, de financer le prêt à taux zéro ou encore de compter sur la garantie de rachat.