Demande de logement 31 – HAUTE-GARONNE

Le parc de logement social Haute-Garonne est géré par plusieurs bailleurs sociaux. Ainsi pour faciliter votre demande de logement 31, un seul site internet reçoit votre dossier et le retransmet à l’ensemble des organismes HLM.
Vous conservez néanmoins l’option de réaliser votre demande sous format papier à partir du formulaire de demande de logement locatif.

Qui à le droit à un logement HLM ?

Les logements HLM permettent à des familles aux revenus modestes, ou à personnes seules , de louer un appartement ou une maison. L’habitation diffère des logements privés par leur loyer. En effet, le bailleur social s’engage à plafonner le loyer en échange d’un financement public. Il ne peut louer le logement social qu’à un ménage modeste qui respecte les plafonds fixés.

Votre demande de logement social locatif sera acceptée si vous remplissez les conditions suivantes. Vous êtes de nationalité française ou titulaire d’un titre de séjour en cours de validité. Vous souhaitez utiliser l’appartement ou la maison en résidence principale. Et enfin, vous ne dépassez pas le barème de ressources.

L’attribution des logements sociaux est acté suivant le revenu fiscal de référence à l’année N-2. Dans le cas où vous dépassez les plafonds, tout n’est pas perdu pour vous. Une alternative, à savoir les logements locatifs abordables, peut vous être offerte. Pour plus d’informations, contacter le service Logement de votre commune par téléphone ou par courriel.

Déposer une demande de logement 31

Demande de logement 31
Demande de logement 31 HAUTE-GARONNE

Afin d’enregistrer votre demande de logement 31, deux possibilités s’ouvrent à vous. Déposer votre demande directement sur le site http://www.demandelogement31.fr/. Ou compléter le dossier sur papier. Si vous optez pour le papier, vous devez télécharger le formulaire Cerfa N°14069. A défaut, vous pouvez aussi récupérer ce document auprès des partenaires.
Pour que la demande soit complète, il vous faudra remplir les différentes parties du dossier. Et ne pas oublier de joindre les documents complémentaires demandées.

Quels sont les justificatifs à joindre lors du dépôt ? A minima vous devez fournir les pièces d’identité ou passeport de l’ensemble des personnes du foyer. Si la personne n’est pas française, ajoutez une photocopie du titre de séjour. Concernant les revenus, les avis d’imposition ou de non-imposition sur le revenu de l’année N-2 de chaque membre du ménage sont requis.

Des documents complémentaires peuvent vous être demandés par les bailleurs sociaux. Ces justificatifs peuvent par exemple leur permettre de confirmer votre lieu de résidence. Une attestation d’hébergement ou une quittance de loyer peuvent par exemple être requises. Ces justificatifs aideront dans le traitement de votre demande. Néanmoins, n’étant pas obligatoires lorsque vous déposer la demande, vous n’êtes pas tenu de les joindre si on ne vous les demande pas.

La procédure d’attribution d’une habitation à loyer modéré

Suite au contrôle de votre demande de logement HML, vous allez recevoir l’attestation d’enregistrement. Celle-ci parvient en moyenne dans un délai de 30 jours. Et contient le numéro unique de votre dossier qu’il faudra bien conserver.
Les bailleurs sociaux du département et les partenaires pourront alors accéder à votre dossier en ligne.

Si un logement locatif se libère et qu’il correspond à vos critères, alors votre dossier sera étudié par l’organisme en question. Afin de préparer au mieux le passage de votre demande de logement devant la commission, faites parvenir l’ensemble des justificatifs complémentaires dans les meilleurs délais.

Votre dossier passera ensuite en commission d’attribution de logement. Dans ce cadre, les décisions sont actées à la majorité. Trois possibilités suite à cela. Un accord de la commission selon les priorités, une non-attribution motivée ou un rejet pour irrecevabilité. En cas d’accord et de première place dans le classement, vous serez le premier à recevoir une proposition de logement. Que vous pourrez accepter ou refuser suivant vos propres critères.

Votre demande a atteint un délai anormalement long. Vous pouvez faire valoir votre droit au logement et saisir la commission de médiation DALO. Pour cela, remplissez le formulaire type et retournez-le à la préfecture de votre département (HAUTE-GARONNE).

Autre alternative, si vous êtes salarié d’une entreprise d’au moins 20 salariés, le programme 1 % patronal. En effet, avec Action Logement vous pouvez bénéficier de logements réservés. Rapprochez-vous du service RH ou directement du service logement des communes souhaitées pour connaître les disponibilités.

Il est temps d’agir ! Enregistrez votre demande de logement en ligne sur http://www.demandelogement31.fr/. Et restez vigilent en cas de disponibilité d’un logement social dans les communes de Balma, Blagnac, Castanet-Tolosan, Castelginest, Colomiers, Cugnaux, Fonsorbes, L’union, Muret, Plaisance-du-Touch, Portet-sur-Garonne, Ramonville-Saint-Agne, Revel, Saint-gaudens, Saint-jean, Saint-Orens-de-Gameville, Toulouse et Tournefeuille.