Loc’annonces Paris


Loc’annonces Paris est la plateforme qui facilite l’accès au logement social à Paris. Le site internet vous permet de consulter et de postuler en ligne aux logements sociaux proposés par la Ville de Paris et ses partenaires. Il contribue ainsi à la mixité sociale et à la solidarité entre les Parisiens.

Si vous êtes à la recherche d’un logement social à Paris, n’hésitez pas à créer votre compte Mon Paris si ce n’est pas déjà fait. Par la suite, vous pourrez vous rendre sur le site Loc’annonces et afin de postuler si un logement correspond à vos critères. Vous augmenterez ainsi vos chances de trouver rapidement un logement social dans la capitale.

Qu’est-ce que Loc’annonces Paris ?

Loc’annonces Paris est un service en ligne qui vous permet de consulter et de postuler aux logements sociaux vacants à Paris et en Île-de-France. Il s’agit d’un dispositif innovant et équitable. Vous pouvez ainsi découvrir en temps réel les offres de logements disponibles. Et grâce aux filtres, affiner votre recherche en ligne avec votre situation et vos besoins.

loc'annonces Paris

La plateforme offre différents avantages. Vous pouvez consulter les logements disponibles en temps réel. Visualiser les photos, les plans et lire les descriptions détaillées. Besoin d’informations sur le quartier? Tout est disponible : les transports, les commerces ou encore les écoles.

Pour rester à l’affût des nouvelles disponibilités, vous pouvez créer des alertes personnalisées pour être prévenu dès qu’un logement correspondant à vos critères est publié.

Une fois le logement trouvé, vous n’avez qu’à postuler directement en ligne. Vous n’avez même pas à vous déplacer ni à envoyer de dossier papier. Par la suite, via votre espace Mon Paris, vous allez pouvoir suivre l’avancement de votre candidature et connaître les raisons de son acceptation ou de son refus.

C’est aussi simple que cela ! Encore faut-il être éligible pour pouvoir déposer une candidature sur un logement disponible.

Quels sont les critères et comment postuler en ligne ?

Pour pouvoir postuler sur le site, vous devez remplir deux conditions. Tout d’abord être un demandeur de logement social enregistré en Île-de-France. C’est-à-dire avoir déposé un dossier de logement social auprès d’un guichet enregistreur ou sur le site officiel. Et avoir renouvelé votre demande annuellement. Mais également, respecter les plafonds de ressources fixés par la réglementation. Ces derniers varient selon plusieurs critères. Dont la composition du foyer, la zone géographique recherchée ou encore le type de logement.

Si vous remplissez les conditions précédentes, vous pouvez alors postuler en ligne sur le logement qui vous intéresse. Pour cela, connectez-vous sur votre espace personnel Loc’annonces Paris. Vous devrez ensuite fournir différentes pièces justificatives. A savoir, une pièce d’identité, un justificatif de domicile, votre avis d’imposition des deux dernières années et votre livret de famille.

Attention à bien respecter la date limite indiquée sur l’annonce du logement. Comme toujours, c’est la commission d’attribution des logements qui examine les dossiers. Cela en fonction de la cotation et des critères de priorité.Vous serez informé à la suite de la commission du résultat de votre candidature.

Les types de logements proposés sur Loc’annonces à Paris

Le site offre tout type de logement à Paris et en Île-de-France.

Les logements sont répartis sur l’ensemble du territoire parisien. Mais aussi dans certains départements limitrophes comme les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne ou l’Essonne. Les tailles (du studio au 5 pièces) varient. Tout comme les niveaux de loyer, allant de 344 € à 2022 € charges comprises.

Une offres de logements spécifiques est aussi à la disposition du public pour des situations bien précises :

  • Spécial Jeune : logement destiné aux personnes de moins de 30 ans. Habitation de de petite surface généralement située dans des résidences sociales ou des foyers de jeunes travailleurs.
  • Spécial Mutation : parc social parisien réservé aux locataires qui souhaitent changer de logement pour des raisons familiales, professionnelles ou de santé.
  • Logements adaptés au handicap ou aux personnes à mobilité réduite.

N’hésitez donc pas à affiner votre recherche en utilisant les critères de localisation et d’accessibilité aux fauteuils roulants par exemple. Pour toute question, consultez directement la FAQ.