Demande de logement 72 – SARTHE

Vous recherchez des informations pour obtenir un logement à loyer modéré. Sachez que pour tout le département Sarthe, la demande de logement 72 se réalise sur un site internet unique. Vous pourrez ainsi sur la plateforme actualiser votre dossier ou le renouveler. Les informations sont automatiquement transmises aux organismes d’habitat HLM.
Si vous le préférez le dépôt du dossier Logement sous forme papier est toujours autorisé.

À qui s’adresse le logement social ?

Solution intéressante pour les ménages à revenu modeste, le logement social locatif permet d’habiter dans un appartement ou une maison en échange d’un loyer encadré. A la construction du logement, l’organisme HLM perçoit un financement public. Il s’engage en échange à réserver l’habitation à une famille à ressources limitées.

Pour être en droit de demander un logement social, vous devez respecter certains prérequis. Comme être de nationalité française ou titulaire d’un titre de séjour en cours de validité. Mais aussi utiliser le logement en tant que résidence principale. Et enfin ne pas dépasser un niveau de ressources défini en fonction de votre situation familiale.

Les logements sociaux sont attribués en fonction du revenu fiscal de référence à l’année N-2. Si vous dépassez les plafonds indiqués, certaines métropoles disposent d’une offre complémentaire de logements locatifs abordables. Nous vous conseillons pour cela de vous renseigner par téléphone ou par email directement auprès du service Logement.

Demande de logement 72
Demande de logement 72 SARTHE

Comment présenter une demande de logement 72 ?

Afin d’enregistrer votre demande de logement 72, deux possibilités s’ouvrent à vous. Déposer votre demande directement sur le site https://www.demandelogement72.fr. Ou compléter le dossier sur papier. Si vous optez pour le papier, vous devez télécharger le formulaire Cerfa N°14069. A défaut, vous pouvez aussi récupérer ce document auprès des partenaires.
Pour que la demande soit complète, il vous faudra remplir les différentes parties du dossier. Et ne pas oublier de joindre les documents complémentaires demandées.

Mais alors quels justificatifs fournir ? Pour déposer votre dossier de demande de logement, il vous faudra présenter un justificatif d’identité et une preuve de ressources. Cela peut être une pièce d’identité française ou un titre de séjour en cours de validité. Accompagné par exemple de votre avis d’imposition sur le revenu de l’année N-2. Pensez à renseigner ces documents pour chacun des membres de votre famille.

Des documents complémentaires peuvent vous être demandés par les bailleurs sociaux. Ces justificatifs peuvent par exemple leur permettre de confirmer votre lieu de résidence. Une attestation d’hébergement ou une quittance de loyer peuvent par exemple être requises. Ces justificatifs aideront dans le traitement de votre demande. Néanmoins, n’étant pas obligatoires lorsque vous déposer la demande, vous n’êtes pas tenu de les joindre si on ne vous les demande pas.

Ma demande HLM étape par étape

Après vérification de votre dossier de demande de logement, vous recevrez une attestation d’enregistrement dans les 30 jours. Cette dernière comprend un numéro unique.
Votre demande est alors visible par l’ensemble des bailleurs sociaux du département. Et par leurs partenaires.

Si un logement HML se libère et qu’il correspond à vos souhaits alors votre demande sera étudiée par le bailleur social concerné. Pour pousser votre dossier et préparer son passage en commission, répondez rapidement à la demande de justificatifs additionnels.

Lorsque la commission d’attribution logement se réunit, plusieurs dossiers sont à l’étude pour un même logement. Il y a trois possibilités pour votre demande : accord selon classement, non attribution et rejet pour irrecevabilité. En cas de priorité, la proposition de logement vous parviendra. Vous pourrez alors l’accepter ou la refuser.

Vous avez un numéro d’enregistrement unique depuis un certain temps. Et vous jugez que le délai est anormalement long. A tout moment, vous pouvez faire appel à votre droit au logement. Vous devrez alors remplir le formulaire DALO afin de passer en commission de médiation. Pour obtenir le document, rapprochez-vous de la préfecture de votre département (SARTHE).

Autre alternative, si vous êtes salarié d’une entreprise d’au moins 20 salariés, le programme 1 % patronal. En effet, avec Action Logement vous pouvez bénéficier de logements réservés. Rapprochez-vous du service RH ou directement du service logement des communes souhaitées pour connaître les disponibilités.

Il est temps d’agir ! Enregistrez votre demande de logement en ligne sur https://www.demandelogement72.fr. Et restez vigilent en cas de disponibilité d’un logement social près d’Allonnes, Aubenas, La Flèche, Le Mans et Sablé-sur-Sarthe.