Changer de domicile est souvent synonyme de nouveaux projets et de nouvelles perspectives. Mais c’est aussi une période qui peut s’avérer stressante et coûteuse. Heureusement, il existe des aides au déménagement pour vous soutenir financièrement dans cette étape importante de votre vie. Que vous soyez une famille nombreuse, un salarié en mobilité professionnelle, un agent de la fonction publique ou une personne en situation de handicap, des dispositifs ont été mis en place pour faciliter votre déménagement.
La prime de déménagement pour les familles nombreuses
Lorsque vous envisagez de changer de domicile, il est important de connaître les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre. L’une d’elles est la prime de déménagement. Une aide versée par la Caisse d’allocations familiales ou la Sécurité sociale agricole. Cette prime est destinée aux familles nombreuses, comptant au moins trois enfants à charge. Elle vise à couvrir une partie des frais de déménagement.
Le montant de la prime de déménagement n’est pas fixe. Il dépend des dépenses réellement engagées pour le déménagement. Avec un plafond de 1 119,46 euros pour trois enfants à charge. Il est important de noter qu’une majoration de 93,29 euros par enfant supplémentaire est prévue.
Pour bénéficier de cette prime, vous devez remplir certaines conditions. Tout d’abord, vous devez avoir au moins trois enfants à charge. Aussi, vous devez être éligible à l’aide personnalisée au logement (APL) ou à l’allocation de logement familiale (ALF) pour votre nouveau logement. Enfin, votre déménagement doit avoir lieu entre le premier jour du mois civil suivant le troisième mois de grossesse et le dernier jour du mois civil précédant les deux ans de votre dernier enfant.
Si vous remplissez ces conditions, il est alors possible de faire une demande de prime de déménagement auprès de la Caf ou de la MSA. Cette aide financière peut grandement faciliter votre changement de domicile en allégeant une partie des frais de déménagement.
Le Fonds de solidarité pour le logement (FSL) vous aide en cas de difficultés
Vous pouvez bénéficier d’aides autres que la prime de déménagement lors d’un changement de domicile. Ceci en fonction de votre situation personnelle et financière. Parmi celles-ci, le Fonds de solidarité pour le logement (FSL) se révèle particulièrement utile. Géré au niveau départemental, le FSL peut contribuer au paiement de vos frais d’installation. A condition de traverser une période difficile sur le plan personnel.
Cette aide peut prendre la forme d’une subvention ou d’un prêt. Elle ne se limite pas aux frais de déménagement. En effet, elle peut aussi couvrir d’autres dépenses liées à l’entrée dans votre nouveau logement. Comme par exemple le dépôt de garantie, les frais d’agence immobilière, le premier loyer, ou encore l’assurance habitation.
L’attribution de l’aide du FSL dépend de votre niveau de ressources et de votre situation (locataire, sous-locataire, propriétaire, etc.). Chaque Fonds a ses propres critères d’attribution. Il est donc important de se renseigner auprès de l’organisme compétent dans votre département.
Pour bénéficier de cette aide, vous devez vous rapprocher d’un assistant social. Cette dernière se chargera d’effectuer une demande d’aide auprès du FSL. Selon votre situation, vous pouvez rencontrer un assistant social dans différents lieux, comme votre caisse d’allocations familiales, votre mairie, ou le Centre d’action sociale de la Ville de Paris si vous y résidez.
Les aides au déménagement pour cause de mobilité professionnelle
Les aides au déménagement ne concernent pas seulement les familles nombreuses ou les personnes en difficulté. Des dispositifs existent également pour accompagner la mobilité professionnelle. Si votre déménagement est lié à une mobilité professionnelle, sachez qu’il existe des aides spécifiques. Par exemple, si vous êtes salarié du secteur agricole, l’aide AGRI-MOBILITÉ d’Action Logement peut vous être accordée. Cette aide, pouvant aller jusqu’à 3 200 euros, vise à faciliter votre déménagement dans le cadre de votre activité professionnelle.
Il est important de noter que la distribution de cette aide prendra fin au 13 septembre 2024. Si vous pensez être éligible, il est donc recommandé de faire votre demande au plus vite.
Mais les salariés du secteur privé ne sont pas en reste. En effet, si vous êtes salarié, votre entreprise peut également participer à vos frais de déménagement. Pour cela, il convient de consulter la convention collective dont relève votre entreprise ou de vous renseigner auprès de votre service des ressources humaines.
Si votre convention collective ou un accord d’entreprise le prévoit, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge partielle ou totale de vos frais de déménagement. De plus, il est possible que l’on vous accorde un jour de congé supplémentaire, non décompté de vos congés annuels, pour vous permettre de déménager sereinement.
Les autres aides au déménagement plus spécifiques
Si vous venez d’intégrer la fonction publique de l’État ou si vous êtes en situation de handicap, d’autres aides au déménagement sont possibles.
L’État prévoit une aide spécifique pour les agents ayant récemment intégré la fonction publique : l’aide à l’installation des personnels de l’État (AIP). Selon les situations, son montant maximal peut varier entre 700 et 1 500 euros. Cette aide financière participe au financement de diverses dépenses liées à votre installation, y compris les frais de déménagement.
Par ailleurs, si vous vivez avec un handicap et que vous percevez la prestation de compensation du handicap (PCH), vous pouvez bénéficier d’une prise en charge de vos frais de déménagement vers un logement respectant les normes d’accessibilité. Cette aide peut atteindre jusqu’à 3 000 euros pour une durée de 10 ans.