Pour trouver un logement à loyer modéré, soumettez une demande de logement FINISTÈRE HABITAT est un gestionnaire de logements sociaux dans la région. Pour faire votre demande de logement social, il vous suffit de remplir le formulaire cerfa sur papier ou en ligne. prenez le temps de renseigner vos critères et votre situation. finistère habitat location analysera votre demande. Si un logement est disponible, vous en serez informé. Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez joindre le bailleur social par téléphone ou par email. Effectuez les démarches maintenant pour augmenter vos chances de trouver votre logement HLM.
Soumettre une demande de logement social FINISTÈRE HABITAT
Les démarches pour une demande de logement social en ligne sont simples et rapides. Il vous suffit de vous rendre sur le site https://demande-logement.fr/29-finistere/. De remplir un formulaire spécifique à partir de votre compte personnel. D’ajouter toutes les informations nécessaires. Et de déposer la demande. Une fois que vous avez soumis votre demande, une attestation d’enregistrement vous sera envoyée à l’adresse que vous avez indiquée sur votre demande. Gardez cet accusé qui prouve la date de prise en compte de votre demande. Il est également important de mettre à jour les informations de votre demande lors de chaque renouvellement. Cela en cochant la case « modification d’une demande en cours » si nécessaire.
Si vous êtes étranger, vous devez fournir les justificatifs appropriés pour soutenir votre demande. Ces justificatifs peuvent inclure votre titre de séjour, un récépissé de la demande de renouvellement ou un récépissé au titre d’une demande d’asile. Il est également important de fournir tous les documents nécessaires pour prouver l’exactitude de vos déclarations, tels que les fiches de paie et les justificatifs d’allocations familiales. Vous devez renouveler votre demande de logement social en ligne en remplissant un nouveau formulaire. Cela au minimum un mois avant la fin de la validité de votre demande en cours.
Le savez-vous ? Vous pouvez aussi consulter directement sur le site du bailleur les dernières offres de logement. Et ainsi obtenir des informations sur les logements disponibles finistère habitat location directement en ligne.
Enregistrement de la demande au guichet FINISTÈRE HABITAT
Si vous souhaitez faire votre demande de logement social finistère habitat location sur papier, vous avez deux options possibles. Vous rendre à l’accueil de votre mairie pour obtenir le formulaire de demande. Ou directement le télécharger en ligne sur la page Télécharger le dossier logement social. Suite à ceci, vous devrez le remplir soigneusement et venir le déposer à au guichet prévu à cet effet. Il est primordial de compléter toutes les rubriques du formulaire en utilisant des lettres majuscules et un stylo noir. N’oubliez pas de fournir les documents nécessaires pour prouver votre éligibilité au logement HLM. Une fois votre demande enregistrée, vous recevrez une attestation d’enregistrement comportant un numéro de demande.
Lors de votre demande de logement social, les pièces justificatives à fournir varient en fonction de votre situation et du type de demande. Cependant, il est obligatoire de fournir au minimum les éléments suivants : une pièce d’identité, un justificatif de domicile, votre dernier avis d’imposition et vos trois derniers bulletins de salaire. De plus, vous devrez présenter les justificatifs de pensions, d’allocations chômage, d’allocations familiales et de RSA. Veuillez noter que ces documents doivent être présentés pour chaque membre du foyer désirant être inscrit sur la demande de logement FINISTÈRE HABITAT.
Comment fonctionne le traitement des demandes de logement social ?
Le traitement et l’attribution des logements sociaux en France sont soumis à des règles d’attribution des logements sociaux. Elles donnent la priorité aux demandeurs prioritaires, c’est-à-dire aux personnes qui ont le plus de difficultés à se loger. Parmi ces personnes, on trouve les personnes handicapées, les personnes en situation d’exclusion sociale, les personnes sans domicile stable, les personnes mal-logées qui recommencent à travailler après un chômage de longue durée ou les victimes de violences conjugales. En outre, le dispositif de Droit au logement opposable impose à l’État français de répondre aux besoins de logement de ces personnes.
La situation du demandeur est analysée selon les critères sociaux, familiaux et professionnels. En plus de ces critères, la réglementation exige de tenir compte du niveau des ressources, du mode de logement actuel, du patrimoine du ménage. Mais aussi de la distance entre le lieu de résidence et le lieu de travail, et de l’accessibilité des équipements nécessaires aux demandeurs. De plus, l’activité professionnelle est un critère spécifique pour certains cas comme les assistants maternels ou familiaux agréés. Si vous habitez déjà dans un logement social et que vous souhaitez déménager, vous devez effectuer les mêmes procédures administratives que tous les demandeurs. Cela implique de renouveler votre demande de logement FINISTÈRE HABITAT.
L’attribution des logements est assurée par la CALEOL, qui se réunit quatre fois par mois avec six membres de l’organisme bailleur, le représentant du préfet, le maire de la commune concernée et éventuellement le président de l’EPCI ou du conseil de territoire. Les réservataires peuvent aussi assister à la réunion sans voix délibérative pour les logements de leur contingent. La commission examine trois dossiers de candidatures en moyenne par logement à attribuer.
Coordonnées du bailleur social
Un problème avec le dépôt de votre dossier en ligne, n’hésitez pas à joindre l’assistance téléphonique du du lundi au vendredi de 9h à 19h. Pour ceci, vous n’aurez qu’à composer le 0 806 000 113 (service gratuit). Attention toutefois, cette ligne ne vous offrira pas d’information concernant l’état d’avancement d’une demande de logement social en cours.
Contactez un conseiller à distance si vous avez besoin d’aide pour votre demande de logement FINISTÈRE HABITAT ou si vous n’êtes pas connecté à internet. Il vous donnera un rendez-vous en personne.
FINISTÈRE HABITAT
Adresse postale : Cité administrative de Ty-Nay, 6 bld du Finistère – CS 33024, 29334 QUIMPER CEDEX
Téléphone : 02.98.95.37.25
Fax : 02.98.95.12.15
Courriel : accueil@finisterehabitat.fr
Site web : www.finisterehabitat.fr
Président : Monsieur VERMOT Jean-Paul
Directeur général : Monsieur PARANTHOËN Nicolas
Les informations que nous vous transmettons ne sont pas immuables et peuvent évoluer dans le temps. Nous vous invitons à les valider par vous-même à l’occasion du renouvellement annuel de votre demande de logement social.
Pour devenir propriétaire d’un logement social, il y a des solutions adaptées à votre situation. Par exemple, vous pouvez bénéficier d’une aide financière, d’un prêt sans intérêt ou d’une garantie de rachat. Pour en savoir plus, consultez la rubrique « Devenir propriétaire ».