L’accompagnement vers et dans le logement (AVDL) est un dispositif qui aide de nombreux ménages en difficulté. Ceci pour leur permettre d’accéder et de se maintenir dans un logement stable. Ce dispositif est mis en place par les services de l’État, les collectivités territoriales et divers prescripteurs. Pour en bénéficier une étape est nécessaire. Celle de remplir et de transmettre le formulaire de demande AVDL.
Les étapes du dispositif
Diagnostic initial
Ce diagnostic initial consiste en un bilan approfondi de la situation du ménage. Il inclut une étude de la situation budgétaire et sociale, une analyse des revenus et des dépenses. Mais également l’ensemble des aides mobilisées ou mobilisables. A savoir, les allocations et les aides disponibles. Le diagnostic évalue également la situation actuelle du logement, les conditions de vie et les besoins en termes de logement. Il examine l’autonomie du ménage dans la gestion de son logement et de ses responsabilités. Ainsi que le parcours résidentiel du ménage, en analysant les expériences passées en matière de logement. Enfin, il identifie les besoins spécifiques du ménage en matière de logement et d’accompagnement.
Accompagnement personnalisé
En fonction des résultats du diagnostic initial, un accompagnement personnalisé est mis en place. Cet accompagnement peut être axé sur différents aspects, tels que la recherche de logement, où le ménage est aidé à trouver un logement adapté à ses besoins et à ses capacités financières. Il peut également inclure l’aide à l’accès dans un nouveau logement, avec une assistance dans les démarches administratives et pratiques liées à l’emménagement, comme la constitution du dossier de demande de logement et les visites.
L’accompagnement peut aussi se concentrer sur le maintien dans le logement par la résolution d’une problématique d’impayé. Ceci en aidant à la gestion des impayés de loyer et des dettes locatives pour éviter l’expulsion. Enfin, il peut inclure l’analyse d’une problématique de comportement pouvant générer des difficultés locatives. Afin d’identifier et de résoudre les comportements qui peuvent entraîner des difficultés dans la gestion du logement. Comme par exemple les problèmes de voisinage ou l’entretien du logement.
Un suivi régulier peut être mis en place par la suite pour évaluer les progrès du ménage et ajuster l’accompagnement en fonction des besoins.
Comment renseigner le formulaire de demande d’AVDL ?
Le formulaire de demande d’AVDL est un document crucial pour les ménages en difficulté logement. Il permet de centraliser toutes les informations nécessaires pour évaluer la situation du ménage et déterminer les besoins spécifiques en matière d’accompagnement. Ce formulaire est utilisé par les prescripteurs pour saisir la mission AVDL. En charge par la suite de contacter le ménage pour établir un diagnostic et proposer l’accompagnement adapté.
La fiche de liaison est structurée en plusieurs sections pour recueillir des informations détaillées sur le ménage et sa situation de logement. Voici les principales sections du formulaire :
- Informations sur la structure : nom de la structure, service concerné, adresse, numéro de téléphone, nom du référent et adresse e-mail. Ces informations sont essentielles pour assurer une communication efficace entre les différentes parties prenantes.
- Informations sur le candidat : informations personnelles sur le ménage telles que le nom, le prénom, la date de naissance, la profession ou la scolarité, les informations sur les membres du ménage (monsieur, madame et enfants). Mais aussi l’adresse du ménage et le numéro de téléphone. Ces informations permettent de mieux comprendre la composition du ménage et ses besoins spécifiques.
- Informations sur le logement : numéro unique de la demande de logement social, date de reconnaissance DALO, numéro DALO et documents spécifiques en fonction de la demande (fiche signalétique, note sociale, compte rendu).
Documents à fournir
En complément, différents documents doivent être annexés au formulaire de demande d’AVDL :
- Demande AVDL à l’initiative d’un bailleur : Il est nécessaire de fournir la fiche signalétique concernant le logement.
- Demande AVDL faite par une structure ou service d’accompagnement social (MDS, CCAS) : Il est nécessaire de fournir une note sociale.
- Demande AVDL par la CCAPEX : Il est nécessaire de fournir le compte-rendu.
Quels sont les objectifs de l’accompagnement vers et dans le logement ?
Parmi ses principaux objectifs, l’AVDL cherche à favoriser les sorties réussies vers le logement pour les personnes hébergées temporairement. Il propose également un accompagnement adapté aux personnes passant directement de la rue au logement. Et intervient pour prévenir les risques d’expulsion des ménages en difficulté. Cela en aidant à la gestion des impayés de loyer et des dettes locatives.
Un autre objectif majeur de l’AVDL est de reloger les ménages qui bénéficient du droit au logement opposable (DALO) ou non (hors DALO). Cela inclut les ménages reconnus prioritaires et urgents par les commissions de médiation DALO, ainsi que ceux cumulant des difficultés multiples et complexes. L’accompagnement permet également une passerelle avec les dispositifs de droit commun. Notamment le Fonds de solidarité logement (FSL) géré par le Conseil général.
Enfin, le dispositif vise à promouvoir l’autonomie de la personne dans la prise en charge de son parcours logement. Il encourage les ménages à devenir autonomes dans la gestion de leur logement et de leurs responsabilités. En offrant un soutien global et personnalisé, l’AVDL aide les ménages à accéder à un logement stable et à devenir autonomes dans la gestion de leur parcours logement.
Pour tout complément d’informations, n’hésitez pas à vous adresser à votre direction départementale de la cohésion sociale !