Demande de logement HABITAT DU LITTORAL


Si vous cherchez un logement social, la demande de logement HABITAT DU LITTORAL est une étape indispensable. HABITAT DU LITTORAL vous accompagne dans votre recherche de logements sociaux. Pour faire une demande, remplissez simplement le dossier en ligne ou sur papier. OPHIS 63 examinera votre demande et vous contactera si un logement à loyer modéré se libère. N’hésitez pas à contacter le bailleur social si vous souhaitez connaitre les disponibilités ou poser une question. Demandez votre logement HABITAT DU LITTORAL en ligne et augmentez vos chances de trouver un logement social adapté.

J’enregistre ma demande de logement social HABITAT DU LITTORAL

Les démarches en ligne pour la demande de logement social consistent à se rendre sur le site internet https://www.demande-logement-social.gouv.fr/. Et à remplir un nouveau formulaire de demande de logement social depuis votre espace. Une fois le formulaire rempli, vous recevrez une attestation d’enregistrement à l’adresse que vous avez indiquée sur votre demande. Cette attestation est le document officiel qui prouve la date de votre demande. Et que votre demande est en cours de traitement. Vous pouvez également renouveler votre demande de logement social en ligne. Cela en remplissant un nouveau formulaire un mois avant la fin de la validité de votre demande en cours.

Assurez-vous de mettre à jour les informations de votre demande à chaque renouvellement et de cocher la case Modification d’une demande en cours si nécessaire. Si vous êtes de nationalité étrangère et que vous n’avez pas la nationalité d’un pays membre de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen ou de la Suisse, vous devrez fournir l’un des justificatifs suivants. Une photocopie ou un scan de votre titre de séjour ou d’un récépissé de la demande de renouvellement ou d’un récépissé au titre d’une demande d’asile. Assurez-vous également de fournir tous les documents nécessaires pour prouver l’exactitude de vos déclarations. Par exemple, les fiches de paie, les justificatifs d’allocations familiales, etc.

Ma demande de logement social HABITAT DU LITTORAL

Le savez-vous ? Vous pouvez aussi consulter directement sur le site du bailleur les dernières offres de logement. Et ainsi obtenir des informations sur les logements disponibles SEM Urbavileo/Habitat du Littoral directement en ligne.

Enregistrement de la demande au guichet HABITAT DU LITTORAL

Lorsque vous souhaitez faire une demande de logement SEM Urbavileo/Habitat du Littoral sur papier, vous avez plusieurs possibilités. Vous pouvez vous rendre à un guichet HLM ou à la mairie pour obtenir le formulaire de demande. Une alternative consiste à télécharger le formulaire en ligne via le lien Télécharger le dossier logement social. Une fois en possession du formulaire, vous devrez le remplir avec soin. Puis une fois complété, le déposer à un guichet enregistreur. Veillez à compléter toutes les rubriques du formulaire en utilisant des lettres majuscules et un stylo noir. Assurez-vous également de répondre à toutes les questions posées. Il est nécessaire de fournir les documents justificatifs nécessaires pour prouver votre éligibilité au logement à loyer modéré. Une fois votre demande enregistrée, vous recevrez une attestation d’enregistrement accompagnée d’un numéro de demande. Cette attestation sera envoyée directement à l’adresse que vous avez indiquée sur le formulaire.

Pour votre demande de logement social, les pièces justificatives à fournir dépendent de votre situation et de la nature de la demande. Cependant, il est impératif de fournir au minimum les éléments suivants : une pièce d’identité, un justificatif de domicile, votre dernier avis d’imposition et vos trois derniers bulletins de salaire. En outre, vous devrez également présenter les justificatifs de pensions, d’allocations chômage, d’allocations familiales et de RSA. Il convient de noter que ces documents doivent être fournis pour chaque membre du foyer désirant être inclus dans la demande de logement HABITAT DU LITTORAL.

Traitement et attribution des logements

Le traitement et l’attribution des logements sociaux en France sont régis par des règles d’attribution des logements sociaux. Notamment envers les demandeurs prioritaires. Il s’agit des personnes en situation de handicap, des défavorisés, des personnes hébergées temporairement, des personnes mal-logées reprenant une activité après une période de chômage de longue durée . Et enfin des victimes de violence conjugale. En complément, le dispositif de Droit au logement opposable renforce l’obligation de résultats en matière de logement pour l’État français.

Le dossier est traité selon la situation sociale, familiale et professionnelle du demandeur. En plus de ces données, la réglementation demande de contrôler le niveau des ressources, la catégorie du logement actuel, le patrimoine du ménage. Ainsi que la distance entre le domicile et le travail, et la proximité des équipements adéquats aux besoins des demandeurs. Par ailleurs, l’activité professionnelle est un critère particulier pour certains cas comme les assistants maternels ou familiaux agréés. Si vous résidez déjà dans un logement social et que vous souhaitez en changer, vous devez respecter les mêmes démarches administratives que tous les demandeurs. Cela consiste à refaire une demande de logement HABITAT DU LITTORAL.

L’attribution des logements est assurée par la CALEOL, qui réunit quatre fois par mois une commission composée de six membres de l’organisme bailleur, du représentant du préfet, du maire de la commune concernée et éventuellement du président de l’EPCI ou du conseil de territoire. Les réservataires non membres de droit peuvent aussi assister à la commission, sans pouvoir voter. La commission examine trois candidatures en moyenne pour chaque logement disponible.

Informations et contact du bailleur social

Le dépôt de votre dossier en ligne vous pose des soucis ? Contactez le service d’assistance téléphonique du lundi au vendredi de 9h à 19h. Le numéro vert est le 0 806 000 113. Ce service ne répond pas aux questions sur l’état d’avancement d’une demande de logement social en cours.

Si vous souhaitez être aidé pour votre demande de logement HABITAT DU LITTORAL ou si vous ne disposez pas de connexion internet, appelez un conseiller à distance qui fixera avec vous un rendez-vous en présentiel.

HABITAT DU LITTORAL
Adresse postale : 30 – 32 avenue Charles de Gaulle, BP 527, 62311 BOULOGNE-SUR-MER CEDEX
Téléphone : 03.21.10.01.30
Fax : 03.21.80.70.30
Courriel : hdl@habitat-de-littoral.com
Site web : www.habitat-du-littoral.com
Président : Monsieur CUVILLIER Frédéric
Directeur général : Monsieur CHARTON Philippe

Les informations fournies peuvent évoluer dans le temps. Nous vous encourageons à les vérifier par vous-même lorsque vous procédez au renouvellement annuel de votre demande de logement social.

Vous souhaitez acheter un logement social ? C’est possible ! Découvrez en plus dans la section « Devenir propriétaire ». Pour vous faciliter le projet, sachez qu’il existe des dispositifs spécifiques. Notamment la possibilité d’obtenir une subvention, de financer le prêt à taux zéro ou encore de compter sur la garantie de rachat.