Si vous cherchez un logement social, la demande de logement HABITAT EURÉLIEN est une étape indispensable. HABITAT EURÉLIEN vous accompagne dans votre recherche de logements sociaux. Pour faire une demande, remplissez simplement le dossier en ligne ou sur papier. FINISTÈRE HABITAT examinera votre demande et vous contactera si un logement à loyer modéré se libère. N’hésitez pas à contacter le bailleur social si vous souhaitez connaitre les disponibilités ou poser une question. Demandez votre logement HABITAT EURÉLIEN en ligne et augmentez vos chances de trouver un logement social adapté.
Déposer ma demande de logement HABITAT EURÉLIEN
Les démarches en ligne pour la demande de logement social consistent à se rendre sur le site internet https://www.demande-logement-social.gouv.fr/. Et à remplir un nouveau formulaire de demande de logement social depuis votre espace. Une fois le formulaire rempli, vous recevrez une attestation d’enregistrement à l’adresse que vous avez indiquée sur votre demande. Cette attestation est le document officiel qui prouve la date de votre demande. Et que votre demande est en cours de traitement. Vous pouvez également renouveler votre demande de logement social en ligne. Cela en remplissant un nouveau formulaire un mois avant la fin de la validité de votre demande en cours.
Assurez-vous de mettre à jour les informations de votre demande à chaque renouvellement et de cocher la case Modification d’une demande en cours si nécessaire. Si vous êtes de nationalité étrangère et que vous n’avez pas la nationalité d’un pays membre de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen ou de la Suisse, vous devrez fournir l’un des justificatifs suivants. Une photocopie ou un scan de votre titre de séjour ou d’un récépissé de la demande de renouvellement ou d’un récépissé au titre d’une demande d’asile. Assurez-vous également de fournir tous les documents nécessaires pour prouver l’exactitude de vos déclarations. Par exemple, les fiches de paie, les justificatifs d’allocations familiales, etc.
Le savez-vous ? Vous pouvez aussi consulter directement sur le site du bailleur les dernières offres de logement. Et ainsi obtenir des informations sur les logements disponibles Logements HLM 28 directement en ligne.
Enregistrement de la demande au guichet HABITAT EURÉLIEN
Lorsque vous souhaitez faire une demande de logement Logements HLM 28 sur papier, vous avez plusieurs possibilités. Vous pouvez vous rendre à un guichet HLM ou à la mairie pour obtenir le formulaire de demande. Une alternative consiste à télécharger le formulaire en ligne via le lien Télécharger le dossier logement social. Une fois en possession du formulaire, vous devrez le remplir avec soin. Puis une fois complété, le déposer à un guichet enregistreur. Veillez à compléter toutes les rubriques du formulaire en utilisant des lettres majuscules et un stylo noir. Assurez-vous également de répondre à toutes les questions posées. Il est nécessaire de fournir les documents justificatifs nécessaires pour prouver votre éligibilité au logement à loyer modéré. Une fois votre demande enregistrée, vous recevrez une attestation d’enregistrement accompagnée d’un numéro de demande. Cette attestation sera envoyée directement à l’adresse que vous avez indiquée sur le formulaire.
Dans le cadre d’une demande de logement social, les pièces justificatives à fournir varient en fonction de votre situation personnelle et de la nature de la demande. Toutefois, il est essentiel de présenter au minimum les documents suivants : une pièce d’identité, un justificatif de domicile, votre dernier avis d’imposition et vos trois derniers bulletins de salaire. Vous devrez également fournir les justificatifs de pensions, d’allocations chômage, d’allocations familiales et de RSA. Il est important de noter que ces documents doivent être fournis pour chaque membre du foyer qui souhaite figurer sur la demande de logement HABITAT EURÉLIEN.
Traitement et attribution des logements
Des règles d’attribution des logements sociaux encadrent le traitement et l’attribution des logements sociaux en France. Elles visent à favoriser les demandeurs prioritaires, c’est-à-dire les personnes qui ont le plus besoin d’un logement social. Il s’agit notamment des personnes handicapées, des personnes en grande difficulté sociale, des personnes sans abri, des personnes mal-logées qui retrouvent un travail après une longue période de chômage ou des victimes de violences conjugales. De plus, le dispositif de Droit au logement opposable oblige l’État français à respecter son engagement de fournir un logement adapté à ces personnes.
Le dossier est évalué selon la situation sociale, familiale et professionnelle du demandeur. Outre ces éléments, la réglementation impose de vérifier le niveau des ressources, la nature du logement actuel, le patrimoine du ménage. Ainsi que la distance domicile-travail et la disponibilité des équipements adaptés aux besoins des demandeurs. Par ailleurs, l’activité professionnelle est un élément déterminant pour certains cas comme les assistants maternels ou familiaux agréés. Si vous occupez déjà un logement social et que vous désirez en changer, vous devez suivre les mêmes étapes administratives que tous les demandeurs. Cela signifie de refaire une demande de logement HABITAT EURÉLIEN.
Quatre fois par mois, la CALEOL attribue les logements disponibles. Elle compte six représentants de l’organisme bailleur, le représentant du préfet, le maire de la commune d’implantation et éventuellement le président de l’EPCI ou du conseil de territoire. Les réservataires non membres de droit peuvent aussi assister à la commission, mais sans pouvoir voter. La commission examine trois candidatures en moyenne pour chaque logement à attribuer.
Comment contacter le bailleur social ?
Vous rencontrez un problème pour déposer votre dossier en ligne ? Appelez le service d’assistance téléphonique du lundi au vendredi de 9h à 19h. Le numéro sans frais est le 0 806 000 113. Ce service ne répond pas aux questions relatives au suivi d’une demande de logement social en cours.
Si vous souhaitez être aidé pour votre demande de logement HABITAT EURÉLIEN ou si vous ne disposez pas de connexion internet, appelez un conseiller à distance qui fixera avec vous un rendez-vous en présentiel.
HABITAT EURÉLIEN
Adresse postale : 6 rue Jean Perrin, 28300 Mainvilliers
Téléphone : 02.37.91.72.49
Fax : 02.37.91.08.75
Courriel : contact@habitat-eurelien.fr
Site web : www.habitat-eurelien.fr
Président : Monsieur SOURISSEAU Gérard
Directeur général : Monsieur BLÉTY Philippe
Les informations fournies peuvent évoluer dans le temps. Nous vous encourageons à les vérifier par vous-même lorsque vous procédez au renouvellement annuel de votre demande de logement social.
Vous souhaitez acheter un logement social ? C’est possible ! Découvrez en plus dans la section « Devenir propriétaire ». Pour vous faciliter le projet, sachez qu’il existe des dispositifs spécifiques. Notamment la possibilité d’obtenir une subvention, de financer le prêt à taux zéro ou encore de compter sur la garantie de rachat.