Demande de logement HABITATS DE HAUTE-ALSACE


HABITATS DE HAUTE-ALSACE peut vous aider à trouver un logement social abordable adapté à vos besoins. Tout ce que vous avez à faire est de remplir un formulaire en ligne ou sur papier. Et de préciser vos besoins et votre situation. OFFICE PUBLIC DE L’HABITAT DE LA COLLECTIVITE EUROPEENNE D’ALSACE examinera votre demande et vous contactera si elle peut vous proposer un logement à loyer modéré. Si vous rencontrez des difficultés pour remplir le formulaire ou si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à contacter le bailleur social. Avec OFFICE PUBLIC DE L’HABITAT DE LA COLLECTIVITE EUROPEENNE D’ALSACE, vous pourriez avoir la chance de trouver un logement social adapté à vos besoins. N’attendez plus, demandez votre logement social dès maintenant en soumettant votre demande de logement HABITATS DE HAUTE-ALSACE.

J’enregistre ma demande de logement social HABITATS DE HAUTE-ALSACE

Les démarches en ligne pour la demande de logement social requièrent de se rendre sur le site internet https://www.demande-logement-social.gouv.fr/ dédié. Où vous pourrez remplir un formulaire de demande de logement social depuis votre espace personnel. Une fois le formulaire soigneusement rempli, vous recevrez une attestation d’enregistrement à l’adresse que vous aurez indiquée dans votre demande. Cette attestation revêt une importance capitale. Puisqu’elle constitue le document officiel attestant de la date de votre demande et confirmant que celle-ci est actuellement en cours de traitement.

Aussi, il est primordial de maintenir vos informations à jour à chaque renouvellement. Si des modifications sont nécessaires, n’oubliez pas de cocher la case « modification d’une demande en cours » afin de signaler les changements requis. Dans le cas où vous êtes de nationalité étrangère et que vous ne possédez pas la nationalité d’un pays membre de l’Union européenne, de l’Espace économique européen ou de la Suisse, vous devrez fournir un justificatif de votre situation.

Faire ma demande de logement social HABITATS DE HAUTE-ALSACE

Le savez-vous ? Vous pouvez aussi consulter directement sur le site du bailleur les dernières offres de logement. Et ainsi obtenir des informations sur les logements disponibles OFFICE PUBLIC DE L’HABITAT DE LA COLLECTIVITE EUROPEENNE D’ALSACE directement en ligne.

Enregistrement de la demande au guichet HABITATS DE HAUTE-ALSACE

Si vous préférez effectuer une demande de logement OFFICE PUBLIC DE L’HABITAT DE LA COLLECTIVITE EUROPEENNE D’ALSACE sur papier, vous disposez de deux possibilités. Vous pouvez vous rendre auprès d’un organisme qui propose des HLM pour obtenir le formulaire de demande. L’alternative consiste à télécharger le dossier Logement Social sur la page suivante Télécharger le dossier logement social. Par la suite, vous devrez le remplir de manière exhaustive. Cela avant de venir le déposer dans un guichet d’enregistrement. Il est important de remplir toutes les rubriques du formulaire en utilisant des lettres majuscules et un stylo noir. Suite au dépôt, vous recevrez une attestation d’enregistrement comprenant un numéro de demande. Veillez à bien conserver cette information !

Pour votre demande de logement social, les pièces justificatives à fournir dépendent de votre situation et de la nature de la demande. Cependant, il est impératif de fournir au minimum les éléments suivants : une pièce d’identité, un justificatif de domicile, votre dernier avis d’imposition et vos trois derniers bulletins de salaire. En outre, vous devrez également présenter les justificatifs de pensions, d’allocations chômage, d’allocations familiales et de RSA. Il convient de noter que ces documents doivent être fournis pour chaque membre du foyer désirant être inclus dans la demande de logement HABITATS DE HAUTE-ALSACE.

Les critères d’attribution de logements sociaux : ce qu’il faut savoir

En France, le traitement et l’attribution des logements sociaux sont réglementés par des règles d’attribution des logements sociaux. Elles tiennent compte du caractère prioritaire de certains demandeurs, qui sont confrontés à des situations de mal-logement. Parmi ces demandeurs prioritaires, on compte les personnes handicapées, les personnes en détresse sociale, les personnes sans logement fixe, les personnes mal-logées qui retrouvent une activité professionnelle après un chômage prolongé ou les victimes de violences conjugales. Par ailleurs, le dispositif de Droit au logement opposable contraint l’État français à assurer un logement convenable à ces personnes.

Le dossier est traité selon la situation sociale, familiale et professionnelle du demandeur. En plus de ces données, la réglementation demande de contrôler le niveau des ressources, la catégorie du logement actuel, le patrimoine du ménage. Ainsi que la distance entre le domicile et le travail, et la proximité des équipements adéquats aux besoins des demandeurs. Par ailleurs, l’activité professionnelle est un critère particulier pour certains cas comme les assistants maternels ou familiaux agréés. Si vous résidez déjà dans un logement social et que vous souhaitez en changer, vous devez respecter les mêmes démarches administratives que tous les demandeurs. Cela consiste à refaire une demande de logement HABITATS DE HAUTE-ALSACE.

Quatre fois par mois, la CALEOL attribue les logements en examinant trois dossiers de candidatures en moyenne par logement. La commission est composée de six membres de l’organisme bailleur, du représentant du préfet, du maire de la commune où se situe le logement et le cas échéant du président de l’EPCI ou du conseil de territoire. Les réservataires peuvent également participer sans voix délibérative pour les logements relevant de leur contingent.

Informations pratiques et contact sur le bailleur

Le service d’assistance téléphonique est à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h si vous avez besoin d’aide pour déposer votre dossier en ligne. Appelez le 0 806 000 113 (numéro vert) pour être mis en relation avec un conseiller. Ce service ne traite pas les demandes d’information sur l’état d’avancement d’une demande de logement social en cours.

Un conseiller à distance est à votre disposition pour vous accompagner pour votre demande de logement HABITATS DE HAUTE-ALSACE ou si vous n’êtes pas connecté à internet. Contactez-le pour prendre un rendez-vous en personne.

HABITATS DE HAUTE-ALSACE
Adresse postale : 73 rue de Morat, BP 10049, 68001 COLMAR CEDEX
Téléphone : 03.89.22.93.00
Fax : 03.89.22.93.11
Courriel : contact@hha.fr
Site web : www.hha.fr
Président : Monsieur HABIG Michel
Directeur général : Monsieur COUTURIER Guillaume

Les informations que nous vous donnons ne sont pas définitives et peuvent varier dans le temps. Nous vous recommandons de les contrôler par vous-même lors du renouvellement annuel de votre demande de logement social.

Vous voulez devenir propriétaire d’un logement social ? C’est faisable ! Vous avez accès à plusieurs dispositifs. Par exemple, une subvention, un prêt à taux zéro ou une garantie de rachat. Pour plus d’informations, visitez la section « Devenir propriétaire ».