Le bon coin Logement social


Vous cherchez un logement social depuis un certain temps, mais aucune offre ne vous a été faite. Deux options, faire valoir votre droit au logement. Pour cela, vous pouvez remplir un dossier DALO et déposer votre recours. Ou vous pouvez utiliser des astuces simples et rechercher par vous même un logement disponible. Pour cela, il existe plusieurs plateformes que nous vous présenterons par la suite. La plus fameuse étant Le bon coin Logement social.

On ne présente plus Leboncoin. Le site d’annonces pour tout sur lequel les organismes sociaux publies tous les jours des offres de logement. Sur la plateforme sont inscrits CDC Habitat, Alliade Habitat, Dynacité et Promologis. Mais aussi des bailleurs plus locaux dont les HLM du Département Oise, 13 Habitat, Creusalis et même Lyon Métropole Habitat.

Tout savoir sur les logements sociaux

Un logement social, aussi appelé HLM (habitation à loyer modéré), est un logement destiné aux personnes à revenus modestes ou moyens. Car ces ménages ne peuvent pas accéder au marché immobilier privé. Les logements sociaux sont construits et gérés par des bailleurs sociaux. Que ce soient des organismes publics ou privés agréés par l’État. Les loyers des logements sociaux sont plafonnés et inférieurs aux loyers du secteur privé. En complément, les locataires peuvent aussi bénéficier de certaines aides financières. La plus répandue étant les APL (aides personnalisées au logement).

On distingue plusieurs catégories de logements sociaux :

  • PLAI (Prêt Locatif Aidé d’Intégration) pour les personnes à très faibles revenus et généralement dans une situation de précarité
  • PLUS (Prêt Locatif à Usage Social) à destination des personnes à faibles revenus ou des retraités modestes.
  • PLS (Prêt Locatif Social) vise les personnes à revenus supérieurs au plafond social mais ne disposant pas de revenus suffisants pour se loger dans le privé.
  • Et PLI (Prêt Locatif Intermédiaire) afin d’assurer une mixité sociale dans les HLM.

Pour rappel, afin de bénéficier d’un logement social PLAI ou PLUS vous devez faire une demande de logement social en ligne ou sur dossier. Et la déposer au bureau d’enregistrement dans votre commune. Si la demande est complète (comprend l’avis d’imposition, la copie de votre carte d’identité et les autres justificatifs), il vous sera remis un numéro unique. Gardez en tête que la demande est valable un an. Elle doit donc être renouvelée chaque année.

Le bon coin pour trouver votre logement social en ligne

Comme en le sait, la demande de logement social est souvent supérieure à l’offre. Ceci explique que les délais d’attente sont longs. Ils peuvent aller de quelques mois à plusieurs années. Alors pour ne pas perdre du temps, il est conseillé de ne pas se contenter de faire une demande. Et d’attendre une proposition de la part d’un organisme social. Vous pouvez devenir acteur de votre propre recherche de logement social. Cela en postulant directement auprès des bailleurs sociaux. Encore faut-il trouver une annonce quelque part.

Bien heureusement, il existe plusieurs sites web qui recensent les offres de logements sociaux disponibles partout en France. C’est le cas de la section Logement social du site Le bon coin. Vous pouvez découvrir en temps réel la disponibilité d’un logement social directement en ligne. Et pour faciliter la recherche, n’hésitez pas à filtrer les annonces selon vos critères. Par exemple, la localisation, la superficie, le nombre de pièces, ou le loyer. Le bon coin est alimenté par plusieurs bailleurs sociaux qui souhaitent mettre en avant leurs logements vacants ou en cours de construction. Une alternative aux circuits traditionnels à connaitre.

le bon coin logement social

Les autres portails spécialisés pour chercher un logement social en France

Mais Le bon coin n’est pas la seule plateforme pour dénicher un logement social en France. Vous pouvez aussi consulter le site créé par l’Union sociale pour l’habitat Bienveo.fr. Il présente des offres de logements sociaux. Mais aussi des logements intermédiaires et des logements libres. Loc’annonces Paris est aussi une plateforme à connaitre si vous vivez dans la capitale. Il s’agit d’un service lancé par la mairie de Paris. Afin de fluidifier les recherches de logement social à Paris. Vous pouvez ainsi directement postuler directement auprès des bailleurs sociaux. Attention, afin de pouvoir vous enregistrer, vous devez fournir votre numéro unique. Enfin, vous pouvez aussi consulter Inli.fr. Ce portail est spécialisé sur les logements intermédiaires. Offrant des logements neufs ou récents situés dans des zones tendues.