Vous êtes inscrit en tant que demandeur de HLM en France. Et vous souhaiteriez trouver la liste de logements sociaux disponibles dans votre ville. Que vous habitez Limoges, Toulon, Nice ou Marseille, vous pouvez obtenir une liste des groupes d’habitations auprès de votre mairie. Cette dernière reprend les informations sur le nom et l’adresse du bâtiment. Mais surtout le nombre et le type de logement disponibles à la location.
Ces données peuvent aussi être obtenues directement auprès du bailleur social. Il en existe plus de 500 en France. Ces derniers gèrent plus de 5 millions de logements à loyer modéré. Les plus connus étant CDC HABITAT, le Groupe 3F, Paris Habitat, BATIGÈRE et INOLYA.
Liste de logement sociaux disponibles par bailleur
Le bailleur social est en droit de vous accorder ou non un logement en respectant des critères stricts. Cette décision est prise lors de la commission d’attribution des logements sociaux. La commission est aussi composée de représentants de la mairie, de la préfecture et des associations.
Le bailleur social communique au pouvoir public le nombre de logements sociaux disponibles et ses caractéristiques. Vous pouvez notamment trouver sur le nombre de logements libres par commune sur la page suivante. Il vous suffit, pour cela, de rentrer votre code postale. Vous pourrez alors visualiser le nombre de demandes de logement en attente dans cette commune.
Les informations reprises concernent la taille du logement (de T1 à T9 et plus). Mais aussi les organismes auxquels ils sont rattachés. Pour aller plus loin, vous pouvez consulter la liste des guichets. Et obtenir la liste et les horaires des agences sur le territoire.
Les conditions pour bénéficier d’un logement à loyer modéré
Mais attention, afin d’obtenir un logement social disponible, vous devrez postuler pour un logement de taille adapté à votre ménage. Mais aussi vous être inscrit et avoir renouveler votre demande de logement.
Afin de démontrer que vous êtes en règle, vous recevrez un numéro d’enregistrement unique NUD ou NUR. Il vous faudra le communiquer à l’organisme social pour le dépôt de votre demande. Cela avant ou après la visite du logement. Pensez aussi à vérifier que respecter les plafonds réglementaires. Pour rappel, si vous dépassez ce plafond après 24 mois, il vous sera demandé de quitter le logement.
Une autre initiative vous vient en aide dans la recherche de votre lieu d’habitation. Il s’agit de Bienvéo !
Bienveo met en relation les demandeurs et les organismes HLM
Plus besoin de consulter la liste de logements sociaux disponibles à proximité pour trouver un logement. Rendez-vous sur la plateforme Bienveo ! Un projet de simplification pour les demandeurs mais aussi pour les bailleurs.
Au quotidien, c’est plus de 200 organismes HLM qui publient leurs offres de logement en ligne. Vous avez la possibilité de faire la recherche par localisation. Vous découvrez ainsi en temps réel les logements sociaux libres et vous avez la possibilité de rentrer en contact directement avec le bailleur concerné. Un gain de temps qui a déjà permis à plus de 500 000 familles de rentrer dans un logement HLM. Alors, pourquoi pas vous ?