Renouvellement Logement social


Vous êtes demandeur à la recherche d’un logement social en France. Savez-vous que vous devez renouveler votre demande chaque année si aucun logement ne vous a été attribué. A défaut, vous ne serez plus enregistré et surtout vous perdrez votre ancienneté. Alors voyons ensemble comment effectuer le renouvellement de demande de logement social ? Mais aussi les documents à fournir pour renouveler votre dossier.

Suivant la façon dont laquelle vous vous êtes inscrit, vous recevrez par email ou par courrier postal un rappel un mois avant l’expiration de la date anniversaire. Cela pour vous informer du caractère obligatoire de renouveler votre demande et aussi à propos des délais.

Comment renouveler ma demande de logement social en ligne ?

Afin d’éviter d’avoir à recommencer toute la procédure de demande, vous devez confirmer tous les ans que vous êtes toujours demandeur d’un HLM ou logement à loyer modéré. Pour cela, deux options afin de renouveler votre demande, remplir le formulaire papier. Ou effectuer le renouvellement pour un logement social directement sur internet.

Pour ceci, connectez-vous sur le portail avec vos identifiants France Connect. Et dirigez-vous vers « Je gère ma demande » afin de renouveler la demande. Il vous sera alors demandé de joindre les documents suivants : une pièce d’identité ou un titre de séjour si vous n’êtes de pas de nationalité française. Ainsi que les justificatifs en cas de changement de situation. Par exemple, un justificatif de domicile, un arrêté préfectoral d’interdiction d’habiter, un certificat de
grossesse ou encore une copie de votre carte d’invalidité.

Suite à cette enregistrement, vous recevrez sous un mois une attestation de renouvellement logement social à votre nom.

Vidéo expliquant comment renouveler votre demande de logement social ? – Droits : Ministères Écologie Énergie Territoires

Où déposer mon formulaire de renouvellement au format papier ?

Comme précisé, les services numériques ne sont pas obligatoires pour effectuer le renouvellement de votre demande de logement social. Vous pouvez en effet, télécharger le dossier logement social sur internet et le compléter au crayon.

Si vous nécessitez de l’aide pour le remplir, vous pouvez vous tourner vers une assistante sociale en mairie ou dans les CCAS de proximité. Elle sera vous renseigner et vous accompagner dans toutes les démarches administratives.

Suite à cela, selon votre situation, vous pourrez déposer votre renouvellement de logement social auprès :

  • d’un bailleur social
  • de votre mairie (service de l’État)
  • d’un service intégré d’accueil et d’orientation
  • d’une agence Action logement (uniquement pour les salariés d’une entreprise du secteur privé)
  • ou du service social de votre administration (si vous êtes fonctionnaire)

Idem, vous recevrez sous un mois par courrier votre attestation de renouvellement. Veuillez conserver ce document qui est la preuve que vous avez renouveler à date votre demande de logement social.

Quitter la version mobile