Demande de logement SOMCO


Vous cherchez un logement social à prix abordable ? Il est temps de déposer une demande de logement SOMCO. Cet organisme est spécialisé dans la gestion et le développement de logements sociaux. Pour déposer votre demande, il vous suffit de remplir un formulaire en ligne ou sur papier en précisant vos besoins et votre situation. SOCIETE MULHOUSIENNE DES CITES OUVRIERES étudiera votre demande et vous contactera s’il peut vous proposer un logement à loyer modéré. N’hésitez pas à contacter le bailleur social si vous avez des difficultés pour remplir le formulaire ou si vous avez besoin d’aide. Avec SOCIETE MULHOUSIENNE DES CITES OUVRIERES vous pouvez avoir la chance de trouver un logement social abordable et adapté à vos besoins. Demandez votre logement avec SOMCO dès maintenant !

Quelles sont les démarches pour faire une demande de logement SOMCO ?

Les démarches en ligne pour la demande de logement social consistent à se rendre sur le site internet https://www.demande-logement-social.gouv.fr/. Et à remplir un nouveau formulaire de demande de logement social depuis votre espace. Une fois le formulaire rempli, vous recevrez une attestation d’enregistrement à l’adresse que vous avez indiquée sur votre demande. Cette attestation est le document officiel qui prouve la date de votre demande. Et que votre demande est en cours de traitement. Vous pouvez également renouveler votre demande de logement social en ligne. Cela en remplissant un nouveau formulaire un mois avant la fin de la validité de votre demande en cours.

Assurez-vous de mettre à jour les informations de votre demande à chaque renouvellement et de cocher la case Modification d’une demande en cours si nécessaire. Si vous êtes de nationalité étrangère et que vous n’avez pas la nationalité d’un pays membre de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen ou de la Suisse, vous devrez fournir l’un des justificatifs suivants. Une photocopie ou un scan de votre titre de séjour ou d’un récépissé de la demande de renouvellement ou d’un récépissé au titre d’une demande d’asile. Assurez-vous également de fournir tous les documents nécessaires pour prouver l’exactitude de vos déclarations. Par exemple, les fiches de paie, les justificatifs d’allocations familiales, etc.

Déposer une demande de logement social SOMCO

Le savez-vous ? Vous pouvez aussi consulter directement sur le site du bailleur les dernières offres de logement. Et ainsi obtenir des informations sur les logements disponibles SOCIETE MULHOUSIENNE DES CITES OUVRIERES directement en ligne.

Enregistrement de la demande au guichet SOMCO

Pour faire une demande de logement social SOCIETE MULHOUSIENNE DES CITES OUVRIERES sur papier, vous devez vous rendre dans un organisme HLM ou une mairie. Vous pouvez également télécharger le formulaire de demande de logement social en ligne sur Télécharger le dossier logement social. Suite à cela, vous devrez le remplir et le déposer dans un guichet. Il est important de renseigner toutes les rubriques du formulaire. Cela en lettres majuscules avec un stylo noir. Et également de répondre à toutes les questions. Vous devez fournir les documents nécessaires pour prouver votre éligibilité au logement à loyer modéré. Une fois votre demande enregistrée, vous recevrez une attestation d’enregistrement avec un numéro de demande. Ceci directement à l’adresse que vous avez indiquée sur le formulaire.

Lorsque vous soumettez une demande de logement social, les pièces justificatives requises varient en fonction de votre situation et du type de demande. Cependant, il est nécessaire de fournir au minimum les documents suivants : une pièce d’identité, un justificatif de domicile, votre dernier avis d’imposition ainsi que vos trois derniers bulletins de salaire. De plus, vous devrez présenter les justificatifs de pensions, d’allocations chômage, d’allocations familiales et de RSA. Veuillez noter que ces documents doivent être présentés pour chaque membre du foyer qui souhaite être inclus dans la demande de logement SOMCO.

Traitement et attribution des logements

Des règles d’attribution des logements sociaux déterminent le traitement et l’attribution des logements sociaux en France. Elles accordent la priorité aux demandeurs prioritaires, qui sont dans une situation de logement critique. Ces demandeurs prioritaires sont notamment les personnes handicapées, les personnes en situation de vulnérabilité sociale, les personnes sans toit, les personnes mal-logées qui reprennent une activité salariée après un chômage durable ou les victimes de violences conjugales. De surcroît, le dispositif de Droit au logement opposable engage l’État français à garantir un logement approprié à ces personnes.

La situation du demandeur est examinée selon les aspects sociaux, familiaux et professionnels. En complément de ces aspects, la réglementation oblige à prendre en compte le niveau des ressources, le genre de logement actuel, le patrimoine du ménage. Mais aussi la distance entre le lieu d’habitation et le lieu de travail, et la facilité d’accès aux équipements correspondant aux besoins des demandeurs. De plus, l’activité professionnelle est un facteur important pour certains cas comme les assistants maternels ou familiaux agréés. Si vous vivez déjà dans un logement social et que vous voulez en changer, vous devez accomplir les mêmes formalités administratives que tous les demandeurs. Cela veut dire de soumettre une nouvelle demande de logement SOMCO.

La commission d’attribution et examen d’occupation des logements (CALEOL) se compose de six membres de l’organisme bailleur, du représentant du préfet, du maire de la commune d’implantation et éventuellement du président de l’EPCI ou du conseil de territoire. Elle attribue les logements en se réunissant quatre fois par mois et en examinant trois dossiers de candidatures en moyenne par logement. Les réservataires peuvent aussi y assister sans voix délibérative pour les logements de leur contingent.

Comment contacter le bailleur social ?

Pour toute question ou problème concernant le dépôt de votre dossier en ligne, vous pouvez appeler le service d’assistance téléphonique du lundi au vendredi de 9h à 19h. Le numéro à joindre est le 0 806 000 113 (service sans frais). Ce service ne fournit pas de renseignements sur le suivi d’une demande de logement social en cours.

Pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé ou si vous n’avez pas accès à internet, contactez un conseiller à distance qui vous proposera un rendez-vous en face à face pour votre demande de logement SOMCO.

SOMCO
Adresse postale : 20 porte du Miroir, BP 1387, 68100 MULHOUSE
Téléphone : 03 89 46 20 20
Courriel : Page Contact du site internet
Site web : www.esh-somco.fr
Président : Monsieur SUCHET Bertrand
Directeur général : Monsieur GIRONA André

Les informations fournies peuvent évoluer dans le temps. Nous vous encourageons à les vérifier par vous-même lorsque vous procédez au renouvellement annuel de votre demande de logement social.

Vous souhaitez acheter un logement social ? C’est possible ! Découvrez en plus dans la section « Devenir propriétaire ». Pour vous faciliter le projet, sachez qu’il existe des dispositifs spécifiques. Notamment la possibilité d’obtenir une subvention, de financer le prêt à taux zéro ou encore de compter sur la garantie de rachat.