Vous cherchez un logement social à prix abordable ? Il est temps de déposer une demande de logement TOURS HABITAT. Cet organisme est spécialisé dans la gestion et le développement de logements sociaux. Pour déposer votre demande, il vous suffit de remplir un formulaire en ligne ou sur papier en précisant vos besoins et votre situation. O.P.H. DE LA VILLE DE TOURS étudiera votre demande et vous contactera s’il peut vous proposer un logement à loyer modéré. N’hésitez pas à contacter le bailleur social si vous avez des difficultés pour remplir le formulaire ou si vous avez besoin d’aide. Avec O.P.H. DE LA VILLE DE TOURS vous pouvez avoir la chance de trouver un logement social abordable et adapté à vos besoins. Demandez votre logement avec TOURS HABITAT dès maintenant !
Quelles sont les démarches pour faire une demande de logement TOURS HABITAT ?
Sachez que vous pouvez faire votre demande de logement social en ligne à travers la procédure simplifiée. Tout d’abord, rendez-vous sur le site internet https://demande-logement.fr/37-indre-et-loire/. Et suivez le lien Demande de logement social en ligne. Sur le site, vous trouverez le formulaire spécifique que vous devrez remplir. Vous devrez fournir diverses informations. Vos coordonnées, votre situation familiale, vos revenus, ainsi que vos critères de recherche pour le logement.
Prenez le temps de compléter toutes les sections de manière précise et détaillée. Une fois que vous avez rempli le formulaire, vous pouvez le soumettre en ligne. Après avoir soumis votre demande, vous recevrez l’attestation d’enregistrement. Ce document officiel confirme la date de votre demande et vous informe que celle-ci est actuellement en cours de traitement.
Le savez-vous ? Vous pouvez aussi consulter directement sur le site du bailleur les dernières offres de logement. Et ainsi obtenir des informations sur les logements disponibles O.P.H. DE LA VILLE DE TOURS directement en ligne.
Enregistrement de la demande au guichet TOURS HABITAT
Pour faire une demande de logement social O.P.H. DE LA VILLE DE TOURS sur papier, vous devez vous rendre dans un organisme HLM ou une mairie. Vous pouvez également télécharger le formulaire de demande de logement social en ligne sur Télécharger le dossier logement social. Suite à cela, vous devrez le remplir et le déposer dans un guichet. Il est important de renseigner toutes les rubriques du formulaire. Cela en lettres majuscules avec un stylo noir. Et également de répondre à toutes les questions. Vous devez fournir les documents nécessaires pour prouver votre éligibilité au logement à loyer modéré. Une fois votre demande enregistrée, vous recevrez une attestation d’enregistrement avec un numéro de demande. Ceci directement à l’adresse que vous avez indiquée sur le formulaire.
Lorsque vous soumettez une demande de logement social, les pièces justificatives requises varient en fonction de votre situation et du type de demande. Cependant, il est nécessaire de fournir au minimum les documents suivants : une pièce d’identité, un justificatif de domicile, votre dernier avis d’imposition ainsi que vos trois derniers bulletins de salaire. De plus, vous devrez présenter les justificatifs de pensions, d’allocations chômage, d’allocations familiales et de RSA. Veuillez noter que ces documents doivent être présentés pour chaque membre du foyer qui souhaite être inclus dans la demande de logement TOURS HABITAT.
Tout savoir sur l’attribution des logements sociaux
Le traitement et l’attribution des logements sociaux en France sont régis par des règles d’attribution des logements sociaux. Notamment envers les demandeurs prioritaires. Il s’agit des personnes en situation de handicap, des défavorisés, des personnes hébergées temporairement, des personnes mal-logées reprenant une activité après une période de chômage de longue durée . Et enfin des victimes de violence conjugale. En complément, le dispositif de Droit au logement opposable renforce l’obligation de résultats en matière de logement pour l’État français.
La situation du demandeur est examinée selon les aspects sociaux, familiaux et professionnels. En complément de ces aspects, la réglementation oblige à prendre en compte le niveau des ressources, le genre de logement actuel, le patrimoine du ménage. Mais aussi la distance entre le lieu d’habitation et le lieu de travail, et la facilité d’accès aux équipements correspondant aux besoins des demandeurs. De plus, l’activité professionnelle est un facteur important pour certains cas comme les assistants maternels ou familiaux agréés. Si vous vivez déjà dans un logement social et que vous voulez en changer, vous devez accomplir les mêmes formalités administratives que tous les demandeurs. Cela veut dire de soumettre une nouvelle demande de logement TOURS HABITAT.
L’attribution des logements est assurée par la CALEOL, qui se réunit quatre fois par mois avec six membres de l’organisme bailleur, le représentant du préfet, le maire de la commune concernée et éventuellement le président de l’EPCI ou du conseil de territoire. Les réservataires peuvent aussi assister à la réunion sans voix délibérative pour les logements de leur contingent. La commission examine trois dossiers de candidatures en moyenne par logement à attribuer.
Coordonnées du bailleur social
Si vous rencontrez des difficultés pour soumettre votre dossier en ligne, vous pouvez contacter le service d’assistance téléphonique du lundi au vendredi de 9h à 19h. Le numéro à composer est le 0 806 000 113 (appel gratuit). Ce service ne répond pas aux questions relatives au suivi d’une demande de logement social en cours.
Si vous n’êtes pas équipé d’internet ou si vous souhaitez être accompagné pour votre demande de logement TOURS HABITAT, appelez un conseiller à distance qui vous aidera à prendre un rendez-vous en face à face.
TOURS HABITAT
Adresse postale : 1 rue Maurice Bedel, CS 13333, 37033 TOURS CEDEX 1
Téléphone : 02.47.60.13.00
Fax : 02.47.66.37.52
Courriel : tours-habitat.direction@tours-habitat.fr
Site web : www.tours-habitat.fr
Président : Monsieur DENIS Emmnuel
Directeur général : Monsieur SIMON Grégoire
Les informations que nous vous transmettons ne sont pas immuables et peuvent évoluer dans le temps. Nous vous invitons à les valider par vous-même à l’occasion du renouvellement annuel de votre demande de logement social.
Vous avez le projet d’acheter un logement social ? C’est possible ! Vous pouvez bénéficier de plusieurs avantages. Par exemple, une subvention, un prêt à taux zéro ou une garantie de rachat. Pour en savoir plus, regardez la rubrique « Devenir propriétaire ».