Comment suivre mon dossier logement social ?


Suivant mon département de résidence, j’ai déposé ma demande de logement social sur le site national www.demande-logement-social.gouv.fr ou directement sur le système d’information de mon département. Quoi qu’il en soit, j’ai la possibilité de revenir sur votre dossier à distance. Notamment pour effectuer le renouvellement de ma demande de logement social. Et aussi si ma situation change. Cependant, je ne trouve pas d’information concernant comment suivre mon dossier logement social ? Et pourtant, des solutions existent à la fois à distance mais aussi en présentiel.

Les différentes options pour suivre mon dossier logement social

En ligne, depuis votre espace personnel, vous pouvez obtenir un certain nombre d’information sur la demande en cours. Vous serez par exemple si la demande est complète. Vous pourrez visualiser vos choix mais aussi le numéro qui vous a été affecté. Suivant les plateformes, vous pourrez aussi visualiser les offres de logements disponibles qui correspondent à vos critères de recherche. Et vous aurez la possibilité de postuler en ligne. Afin de montrer votre intérêt. Pour prouver le sérieux de votre candidature, vous devrez alors joindre un certain nombres de justificatifs complémentaire.

suivre mon dossier logement social
Aperçu du site www.demande-logement-social.gouv.fr

C’est le cas notamment si vous utilisez la plateforme AL’in Action Logement. Réservé aux salariés du secteur privé (ex 1% Patronal), cet outil offre une grande transparence pour les personnes à la recherche d’un HLM. Vous serez par exemple informé si votre candidature est présenté ou non à la commission d’attribution du logement. Il existe d’autres alternatives de plateforme, notamment la bourse au logement des agents de l’État BALAE réservée aux fonctionnaires.

A distance, je peux également suivre mon dossier logement social directement par téléphone. Pour cela, je contacte le 0 806 000 113 (prix d’un appel local depuis un poste fixe). Le service répond à vos demandes du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Si je souhaite être reçu de manière physique pour obtenir des informations sur ma demande de logement, je me dirige alors auprès des services enregistreur. Ces derniers se situent sur tout le territoire français. Selon la proximité à votre domicile, il peut s’agir d’Action Logement Services, de la Direction Départementale des Territoires ou des bailleurs sociaux. Rappelons que c’est mon droit d’être reçu dans un délai réglementaire maximal d’un mois.

Actualiser ma situation en ligne

Je ne suis pas tenu d’attendre le renouvellement de ma demande de logement afin d’apporter des modifications à ma demande. Suite à l’arrivée d’un enfant, d’une séparation ou d’un problème de santé, j’ai la possibilité de mettre à jour ma demande directement sur internet. Pour cela, je me connecter à mon espace. Puis je sélectionne « Je gère ma demande ». A partir du formulaire, j’ai la possibilité de demander un changement de situation.

Suivant la modification apportée, le statut sera en attente des justificatifs à soumettre. C’est n’est qu’une fois les pièces complémentaires contrôlées que ma situation est actualisée.

Vidéo présentant le tableau de bord du site www.demande-logement-social.gouv.fr – Droits : Ministères Écologie Énergie Territoires