Vous recherchez un logement fonctionnaire à Lyon, Lille, Montpellier ou en Île de France. Vous êtes un ou une fonctionnaire de l’Etat, hospitalier ou territorial. Sachez que votre statut vous offre différents avantages. Notamment l’aide à l’installation des personnels (AIP) ou la réservation de logements sociaux pour les fonctionnaires.
Pour les résidents de la région parisienne, vous aurez aussi accès à la base BALAE. La bourse aux logements interministériels dédiée à Paris et sa banlieue. Si vous n’êtes pas éligible aux logements sociaux, sachez qu’une alternative existe. Les logements intermédiaires. Nous vous expliquerons les détails par la suite.
Comment déposer en premier lieu une demande de logement social ?
Pour les ménages éligibles aux logements sociaux, quel que soit votre lieu de résidence, il vous faudra dans un premier temps effectuer une demande de logement en ligne. Suivant votre département, elle peut se faire sur le site national ou directement sur la plateforme de votre département. Consultez la liste ci-dessous des départements qui ont mis en place leur propre plateforme d’enregistrement.
Bon à savoir, les demandes de logement HLM sont valables un an. Vous devrez les renouveler pour quelles restent actives. Vous pouvez télécharger le dossier logement social directement sur le site si vous souhaitez soumettre votre demande sur papier.
Les informations à remplir dans la demande de logement sont les mêmes que vous soyez agent public, fonctionnaire ou travailleur d’une entreprise privée. Vous devrez déclarer vos informations personnelles/ Décrire votre ménage et ses ressources. Préciser les caractéristiques de votre logement actuel et faire part de vos souhaits (localisation et nombre de chambres) pour le logement social que vous recherchez activement.
Suite au dépôt, veuillez conserver précieusement votre numéro unique à 18 caractères. Il est essentiel dans la suite de vos démarches.
Consulter la bourse de logement BALAE
Les fonctionnaires d’Île-de-France ont accès au parc de logements sociaux interministériels gérés et détenus par les organismes HLM. L’État dispose de droits de réservation su certains logements en tant qu’employer. Ces derniers sont repris dans la bourse BALAE. Quel que soit votre ministère d’appartenance vous pouvez donc demander pour obtenir un logement social réservé.
Afin de visualiser les logements disponibles rendez-vous sur le site www.balae.logement.gouv.fr. Pour vous identifier, il vous sera demandé de renseigner votre numéro unique de demande, votre date de naissance et votre courriel. Deux conditions pour avoir accès à la base, être agent de l’État et avoir une demande de logement social active.
Le circuit décisionnel est simple. Le fonctionnaire contacte son référent ministériel logement qui le conseille et évalue la priorité de la demande. Il candidate par la suite sur la bourse en ligne. Le bureau BALAE étudie les candidatures déposées et réalise trois présentations par logement. La CALEOL du bailleur social étudie les trois dossiers et prononce une attribution du logement social.
CDC Habitat Fonction Publique, une autre alternative pour trouver un logement fonctionnaire
Afin d’accéder aux logements intermédiaires réservés à la fonction publique, rendez-vous dans l’espace CDC Habitat Fonction Public. L’accès vise des logements neufs dont le loyer est de 10 à 15% inférieur au prix du marché. Cela grâce à l’investissement de l’ERAFP au profit du logement des agents publics.
Depuis 2017 donc, plusieurs changements ont été mis en place afin de faciliter l’accès à cette offre de logement pour fonctionnaire : interface web, fluidité et rapidité de traitement. Mais aussi une offre étendue à la France entière.
Les logements disponibles sont consultables sur le site www.cdc-habitat.fr/fonctionpublique.
A noter que la réglementation relative aux organismes sociaux fixe le loyer des studios, appartements et maisons offerts à la location. Le cas échéant, des surloyers peuvent d’ajouter. L’attribution des logements pour fonctionnaire sont faites directement par l’organisme constructeur. Cependant, vous êtes invité à vous présenter au service social de votre administration pour obtenir des informations sur les vacances. Mais aussi afin de soumettre une demande de logement intermédiaire pour fonctionnaire et agent d’Etat.
Les solutions complémentaires : Immo Fonctionnaire, Al’in la plateforme Action Logement qui remplace 1% Logement.