La résidence universitaire ou le logement Crous est un choix plébiscité par de plus en plus d’étudiants. Car les avantages sont nombreux. A savoir la proximité avec le lieu d’étude mais surtout le prix du loyer qui reste accessible. La résidence Crous vous offre aussi un cadre de vie épanouissant et sécurisé pour mener à bien les études que vous entreprenez. Selon votre budget et vos critères, plusieurs opportunités s’offriront à vous. Vous devez effectuer une liste de choix pour trouver un logement Crous. Mais avant cela, il est important de remplir votre dossier social étudiant (DSE). Elément central pour la décision d’attribution d’une chambre ou d’un studio.
Les offres de logement Crous disponibles
Deux options à étudier lorsque vous cherchez un petit chez vous pour les études. Les résidences universitaires dit logements Crous vous permettront de profiter de nombreuses installations communes comme une cuisine et des lieux de partage. Face à cela, les résidences conventionnées, plus coûteuses, vous offriront un logement HLM indépendant et souvent plus grand.
Le prix d’un logement Crous varie généralement entre 200 euros et 500 euros par mois. Cela suivant la localisation, la superficie de la chambre, la vétusté et les équipements. Si la chambre traditionnelle ne fait que 9m², vous pouvez trouver un logement Crous avec salle de bain de 15 à 20 m2. En tant que locataire, vous aurez le droit à l’aide au logement (ALS).
Concernant les logements en résidence conventionné, il s’agit de studio meublé et équipé. Ce logement HLM de type T1, T1 bis, T2 ou T3 sont plus coûteux. Il faut compter en moyenne 400 euros par mois pour le plus petit, à savoir un T1. Si vous faites ce choix, vous deviendrez bénéficiaire de l’aide au logement (APL).
Les Crous, une présence sur tout le territoire
Le centre national des œuvres universitaires et scolaires (Cnous) et les centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires (Crous) forment le réseau des œuvres universitaires. Ce dernier contribue à assurer aux étudiants une qualité d’accueil et de vie propice à la réussite de leur parcours de formation. Il assure une mission d’aide sociale à travers la bourse Crous, la restauration universitaire et les résidences Crous. Mais concourt aussi à l’information et à l’éducation des étudiants en matière de santé publique. Pour aider à la mobilité, des bourses sont aussi distribuées aux étudiants étrangers.
En terme d’organisation, les CROUS sont répartis par académie et par localité. Ils sont au nombre de 25 et gèrent chacun indépendamment leurs résidences universitaires. Voici la correspondance des antennes avec les logements étudiants par ville :
- Aix Marseille Avignon : logement Crous Aix en Provence, logement Crous Marseille et logement Crous Avignon
- Amiens Picardie : logement Crous Amiens, logement Crous Compiègne
- Bordeaux Aquitaine : logement Crous Bordeaux, logement Crous Pau
- Bourgogne Franche-Comté : logement Crous Besançon, logement Crous Dijon
- Clermont Auvergne : logement Crous Clermont-Ferrand
- Créteil : logement Crous Créteil
- Grenoble Alpes : logement Crous Chambery, logement Crous Grenoble, logement Crous Valence
- Lille Nord-Pas-De-Calais : logement Crous Arras, logement Crous Boulogne sur Mer, logement Crous Lille
- Limoges : logement Crous Limoges
- Lorraine : logement Crous Metz, logement Crous Nancy
- Lyon : logement Crous Lyon, logement Crous Saint-Etienne, logement Crous Villeurbanne
- Montpellier : logement Crous Montpellier, logement Crous Nîmes, logement Crous Perpignan
- Nantes Pays De Loire : logement Crous Angers, logement Crous Le Mans, logement Crous Nantes
- Normandie : logement Crous Caen, logement Crous Le Havre, logement Crous Rouen
- Nice Toulon : logement Crous Nice, logement Crous Toulon
- Orléans Tours : logement Crous Bourges, logement Crous Orléans, logement Crous Tours
- Paris : logement Crous Paris
- Poitiers : logement Crous La Rochelle, logement Crous Poitiers
- Reims : logement Crous Reims
- Rennes Bretagne : logement Crous Brest, logement Crous Rennes
- Strasbourg : logement Crous Mulhouse, logement Crous Strasbourg
- Toulouse Occitanie : logement Crous Toulouse
- Versailles : logement Crous Nanterre, logement Crous Versailles
- Corse
- La Réunion
Comment trouver un logement Crous dans une résidence universitaire ?
Quelque soit l’université ou l’école où vous serez acceptée, vous devrez réaliser des choix pour l’attribution des logements en résidence universitaire. Mais alors comment remplir votre DSE? Et surtout quand réaliser sa liste de choix pour obtenir un logement étudiant?
Pour faire une demande de logement, vous devrez au préalable constituer votre Dossier social étudiant (DSE). Attention à bien cocher la case « Je demande un logement ». A défaut, vous ne pourrez pas renseigner vos choix de résidence étudiante.
Ensuite, vous pourrez compléter et préciser votre demande directement sur le site trouverunlogement.lescrous.fr en ligne. A condition de respecter les dates et le calendrier Crous.