Trouver un logement Crous


La résidence universitaire ou le logement Crous est un choix plébiscité par de plus en plus d’étudiants. Car les avantages sont nombreux. A savoir la proximité avec le lieu d’étude mais surtout le prix du loyer qui reste accessible. La résidence Crous vous offre aussi un cadre de vie épanouissant et sécurisé pour mener à bien les études que vous entreprenez. Selon votre budget et vos critères, plusieurs opportunités s’offriront à vous. Vous devez effectuer une liste de choix pour trouver un logement Crous. Mais avant cela, il est important de remplir votre dossier social étudiant (DSE). Elément central pour la décision d’attribution d’une chambre ou d’un studio.

Les offres de logement Crous disponibles

Deux options à étudier lorsque vous cherchez un petit chez vous pour les études. Les résidences universitaires dit logements Crous vous permettront de profiter de nombreuses installations communes comme une cuisine et des lieux de partage. Face à cela, les résidences conventionnées, plus coûteuses, vous offriront un logement HLM indépendant et souvent plus grand.

Le prix d’un logement Crous varie généralement entre 200 euros et 500 euros par mois. Cela suivant la localisation, la superficie de la chambre, la vétusté et les équipements. Si la chambre traditionnelle ne fait que 9m², vous pouvez trouver un logement Crous avec salle de bain de 15 à 20 m2. En tant que locataire, vous aurez le droit à l’aide au logement (ALS).

Concernant les logements en résidence conventionné, il s’agit de studio meublé et équipé. Ce logement HLM de type T1, T1 bis, T2 ou T3 sont plus coûteux. Il faut compter en moyenne 400 euros par mois pour le plus petit, à savoir un T1. Si vous faites ce choix, vous deviendrez bénéficiaire de l’aide au logement (APL).

Les Crous, une présence sur tout le territoire

Le centre national des œuvres universitaires et scolaires (Cnous) et les centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires (Crous) forment le réseau des œuvres universitaires. Ce dernier contribue à assurer aux étudiants une qualité d’accueil et de vie propice à la réussite de leur parcours de formation. Il assure une mission d’aide sociale à travers la bourse Crous, la restauration universitaire et les résidences Crous. Mais concourt aussi à l’information et à l’éducation des étudiants en matière de santé publique. Pour aider à la mobilité, des bourses sont aussi distribuées aux étudiants étrangers.

En terme d’organisation, les CROUS sont répartis par académie et par localité. Ils sont au nombre de 25 et gèrent chacun indépendamment leurs résidences universitaires. Voici la correspondance des antennes avec les logements étudiants par ville :

Comment trouver un logement Crous dans une résidence universitaire ?

Quelque soit l’université ou l’école où vous serez acceptée, vous devrez réaliser des choix pour l’attribution des logements en résidence universitaire. Mais alors comment remplir votre DSE? Et surtout quand réaliser sa liste de choix pour obtenir un logement étudiant?

Vidéo sur comment trouver un logement Crous ? – Droits : Cnous

Pour faire une demande de logement, vous devrez au préalable constituer votre Dossier social étudiant (DSE). Attention à bien cocher la case « Je demande un logement ». A défaut, vous ne pourrez pas renseigner vos choix de résidence étudiante.

Ensuite, vous pourrez compléter et préciser votre demande directement sur le site trouverunlogement.lescrous.fr en ligne. A condition de respecter les dates et le calendrier Crous.

Quitter la version mobile